Village immersif, coulisses, émissions spéciales… : la RTBF fête ses 70 ans avec son public !

Adrien Devyver et Sara De Paduwa au cœur de l'expo itinérante dédiée à l'histoire de la télé belge © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF lance l’événement «70 ans ensemble», ce 27 septembre.

Le 31 octobre, le T de la RTBF fêtera ses 70 ans. C’est en 1953 que la première émission de télévision a été diffusée en Belgique par l’INR. Elle s’appelait «Boum Bruxelles». Jusqu’à la fin de cette année, l’anniversaire du service public se célèbrera sur les différentes antennes, et pas que…

La TV fête la télévision

Une grande émission anniversaire sera diffusée le 27 octobre sur La Une, «Le Top 70, les moments cultes de la TV», présentée par Adrien Devyver et Sara De Paduwa. Ils seront entourés d’invités emblématiques du monde de la télévision pour partager leurs souvenirs et leurs anecdotes sur ces 70 années : Sandra Kim, Kody, Michel Lecomte, Thomas Van Hamme, Loïc Nottet, Philippe Geluck, Jacques Bredael, etc.

D’autres émissions feront remonter nos souvenirs ertébéens comme un documentaire d’Olivier Monssens, «La Télé belge a 70 ans» ou une nouvelle fournée des quizz de «C’est archivé près de chez vous» (La Trois). «Le Grand cactus» réserve également une surprise pour cet anniversaire. Et chez les plus jeunes, Rocky et «Les Niouzz» seront de la partie.

Un village itinérant

Dès aujourd’hui, la RTBF propose une exposition itinérante qui posera ses cartons dans 5 villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Mons, Charleroi, Namur, Liège et Bruxelles. Pourquoi ces cinq lieux ? Parce qu’ils ont un centre de production de la RTBF radio et/ou télé. Une expérience immersive dans un village qui donnera un coup d’œil dans le rétro mais aussi un grand pas vers l’avenir de la télévision.

Dans chaque ville, le public aura la possibilité de visiter les centres régionaux et le site de Reyers.

Il y aura également des débats sur la télévision, et dans chacune des villes, une soirée «Sonuma» avec la projection d’un documentaire de 70 minutes spécifique à la vie de la région, ces 70 dernières années, appelé «Souvenirs, souvenirs», avec un témoin local privilégié pour en discuter.

La première émission en couleurs

«Nous voulons d’abord ouvrir cette célébration au public pour ensuite fêter la télévision pendant 70 jours sur nos antennes», explique Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.  Pour la petite histoire, du côté de la VRT, où l’on fête également les 70 ans de la télévision mais de manière plus soft, la célébration sera moins festive sur les écrans. «Nous avons fait le choix de rappeler qu’il y a 70 ans, un événement unique s’est produit : on a ajouté de l’image au son. Depuis 70 ans, cette image prend des formes différentes (noir et blanc, la couleur, le 16/9, le smartphone,…) mais ça reste du son et de l’image depuis sept décennies. Ces dernières années, l’interactivité s’est invitée pour contribuer au débat et l’échange. On a besoin des idées du public.»

Sur ces 70 ans de télévision, qu’est-ce qui a marqué le patron de la RTBF ? Jean-Paul Philippot se souvient que ses premiers souvenirs de télé, c’était l’ORTF qui était disponible sur une bonne partie du pays grâce à l’émetteur de Lille. Il y a aussi le premier pas de l’homme sur la Lune et surtout l’arrivée de la couleur sur la RTB (en 1971).

Si la télévision d’hier fête ses 70 ans avec le public, c’est aussi parce que la télévision de demain se fera grâce au même public. Mais ça c’est une autre histoire à écrire…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici