VivaCité fait sa rentrée : la radio de proximité, même la nuit !

VivaCité fait sa rentrée : la radio de proximité, même la nuit !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce lundi 31 août, VivaCité fait sa rentrée. Pas de grands changements dans la journée, mais la radio investit en soirée et la nuit.

«On ne change pas une équipe qui gagne !», le refrain est connu et répété durant les conférences de rentrée des radios de la RTBF. 

Forte de sa place de première radio en Belgique francophone, VivaCité ne compte pas trop faire de modifications importantes dans sa grille.

Pas de révolution

Ainsi, on ne touche pas à la matinée. On fait juste quelques resserrages de boulons. Les chiffres sont d’ailleurs très bons pour «Le 8/9», qui attire 440.000 auditeurs par semaine (18,5 % de parts de marché), «C’est vous qui le dites !» cartonne avec 431.000 personnes (18,7 %), et la version radio des «Pigeons !» réalise 15,3 % de pdm. 

Ces trois émissions sont leaders dans leur tranche. Pour les petits changements, Sara De Paduwa arrivera aussi dans «Le 8/9» pour le «Télé buzz». Et dans «C’est vous qui le dites !», Benjamin Maréchal posera la question qui dérange, à la demande des auditeurs.

Julie Compagnon prend du galon

Dans «Le 5 à 7», Cyril Detaeye est officiellement rejoint par Julie Compagnon (qui cumulera aussi «On n’est pas des pigeons !», «Les Touristes» et la comédie musicale «Hopes», en tournée, cet automne). 

La collaboration avec Télépro se poursuit, et tous les mercredis, Julien Bruyère (rédacteur en chef adjoint) y fera sa chronique télé.

Pour les couche-tard

Les grosses nouveautés arrivent dès 19 heures, où la radio ne baisse plus le rideau. Philippe Jauniaux prendra le relais avec une émission musicale quotidienne, «Tip Top». Du «Tip», les morceaux qui ne passent encore en radio mais qui méritent d’être connus, et du «Top», les titres qui cartonnent dans les charts. 

Le vrai «Tip-Top», le classement du samedi, est maintenu avec Thierry Leridez. 

Autre nouveauté en soirée, «On croit rêver» (de 23 heures à 1 heures du matin). Régine Dubois va parler des rêves, dans une ambiance apaisante, avec des professionnels de la psychologie mais aussi des people qui vont raconter leurs rêves. Premiers invités, Jaco Van Dormael et Chimène Badi. 

La nuit, la radio ne sera plus en mode juke-box, puisque Bernard Dewée qui démarrait la journée à 4h30 avec «VivaCité Matin», ne dormira même plus et sera à l’antenne dès 1 heure du matin. Et on nous promet que ce ne sera pas juste pour pousser des disques !

Le trio de « Viva For Life » dévoilé

Pour les fans de foot, le Diable Rouge Laurent Ciman rejoint l’équipe de «Complètement Foot», le dimanche après-midi. 

Enfin, les noms des trois animateurs qui seront dans le cube «Viva For Life», du 17 au 23 décembre prochain à Charleroi ont été révélés, ce seront Sébastien Nollevaux, Sara De Paduwa et le petit nouveau Cyril Detaeye qui s’enfermeront sur la Place de la Digue. Comme les deux éditions précédentes, pas questions pour eux de s’alimenter avec de la matière solide.

Alain Simons se porte bien

Et tant que l’on parle de Charleroi, il y a six mois, VivaCité annonçait avec fracas l’arrivée d’Alain Simons à la matinale locale de la métropole sambrienne. Même si le directeur de la station, Eric Gilson, reste prudent, la sauce semble avoir pris puisque «Charleroi Matin» a gagné 10.000 auditeurs sur les trois derniers mois de la saison, soit une progression de près de 20 % !

Sur La Une toute(s)

Comme annoncé sur Télépro.be en début de semaine, les émissions de VivaCité en télé migrent sur La Une. Et c’est même toute la tranche matinale qui sera désormais visible sur le petit écran de «VivaCité Matin», à 4h30, jusque la fin de «C’est vous qui le dites !», à 11 heures. 

À noter que le «6/8» de Sara De Paduwa est aussi une production des équipes de VivaCité, mais uniquement diffusée sur La Une.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici