VivaCité : le décrochage brabançon démarre ce mercredi 16 mai

VivaCité : le décrochage brabançon démarre ce mercredi 16 mai
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La matinale 100% Brabant wallon de VivaCité (en collaboration avec TV Com) sera le septième décrochage de la radio proximité.

Annoncé en janvier dernier, le nouveau décrochage matinal de VivaCité, en Brabant-wallon, deviendra une réalité, ce mercredi 16 mai, à 6h. Olivier Gilain prendra les commandes de ce septième décrochage, avec Mons, Liège, Namur, Arlon, Bruxelles et Charleroi.

Le studio ne se trouvera pas à Wavre, mais sur l’entité d’Ottignies – Louvain-la-Neuve, dans les locaux de la télévision locale TV Com (à Céroux-Mousty). La chaîne accueillera l’équipe de journalistes et reporters de la RTBF dans une newsroom spécialement réaménagée. Un tout nouveau studio radio y a été construit.

Les journaux parlés régionaux de 6h30, 7h30 et 8h30 avec interviews et reportages spécifiques au Brabant wallon seront élaborés par la nouvelle rédaction  de la RTBF Brabant wallon (BLI) et présentés par Sébastien Remacle, avec l’aide de deux reporters-maison Stéphanie Vandreck et Hugues Van Peel, qui travailleront en synergie avec la rédaction de TVCom. Le journal des sports (6h45) est lui aussi «régionalisé» par la rédaction des sports de la RTBF.

Plus concrètement, les deux rédactions se renforceront mutuellement sur certains reportages et partageront leurs contenus au quotidien. Les deux responsables de rédaction, Pierre Thirion pour TVCom et Pierre-Yves Millet pour la RTBF, seront en contact régulier et travailleront de concert.

Comme les six autres matinales, «Brabant wallon Matin» sera centrée sur les activités de la région grâce aux infos régionales, locales et sportives, aux séquences «région», à la météo et aux points routes RTBF Mobilinfo. Elle sera diffusée sur la fréquence 97.3 FM (émetteur de Wavre), et diffusée en télé sur TV Com (Orange, Proximus et Voo).

Par la création de ce dernier décrochage, ce sont les Namurois qui seront gagnants, puisque désormais il ne faudra plus concilier une couverture éditoriale commune. «Namur Matin» sera entièrement dédié à la province du même nom.

La nouvelle matinale va toucher un bassin de population de 400.000 habitants.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici