VivaCité s’implante en Brabant Wallon grâce à TV Com

VivaCité s’implante en Brabant Wallon grâce à TV Com
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les deux médias publics vont collaborer pour la mise en place d’un bureau local d’information de la RTBF et d’un décrochage matinal en radio.

Dès le printemps prochain (probablement en avril), une nouvelle offre d’information, à destination des Brabançons wallons, sera proposée par la RTBF et la télévision locale TV Com. Les deux médias s’unissent pour permettre la création d’un BLI (pour Bureau Local d’Information) en BéWé, à Ottignies.

En outre, VivaCité va décrocher sur une nouvelle fréquence en Brabant wallon (le 97.3 FM vers Wavre), tous les matins de 6h à 8h. Cette nouvelle matinale sera aussi diffusée sur le canal de TV Com, la télévision qui couvre presque toute la province.

«Le Brabant wallon, entité cohérente de 400.000 habitants, est donc jusqu’à présent la seule province qui ne dispose pas d’implantation régionale de la RTBF alors qu’il en existe une dans chaque province», explique la RTBF, par voie de communiqué. «Il y avait donc une logique à complémenter le développement cohérent de la mission d’information de proximité de VivaCité sur le Brabant wallon, tout en donnant à notre décrochage de Namur une nouvelle ampleur légitime, puisque dégagé d’obligations extérieures à sa zone propre.»

De son côté, la télé basée à Ottignies souligne ses collaborations avec la RTBF : «Depuis les Commémorations de la Bataille de Waterloo, TVCom et la RTBF ont eu à cœur de favoriser leurs collaborations : Viva for Life – le Gala de la Province et le «Cube» installé à Nivelles -, les D6bels Music Awards, et bientôt l’éducation aux médias, à partir des programmes courts de la «boîte à clichés» sont les exemples immédiats de ces synergies. (…) L’offre de proximité suppose une coopération accrue entre les opérateurs, spécialement de service public, pour viser à la constitution d’un média global, intégrant le digital, dans un souci d’économies mais surtout d’efficacité accrue par une forme de mutualisation des moyens.»

La RTBF et TV Com ne parlent pas de rapprochement mais plutôt d’un adossement qui compte bien se traduire par d’autres projets et «éditorialement, de manière structurelle, dans la constitution d’un pôle media régional unique de service public en Brabant wallon.» Côté privé, il existe déjà une radio provinciale, Antipode, qui couvre aussi tout le Brabant.

Cet investissement permet de détacher les auditeurs brabançons de ceux de Namur, d’une part. Et d’affirmer que le BéWé n’est pas un dortoir de Bruxelles, d’autre part. Deux clichés qui avaient fini par heurter la sensibilité des Brabançons, au fil des temps. 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici