«The Voice – la plus belle voix» (TF1) : du neuf «chipé» à la Belgique !

Les quatre nouveaux coaches de "The Voice France", sur TF1, donnent le ton ! © Facebook/ITV Studios France
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle saison de «The Voice France» est en tournage et de nouvelles règles font leur apparition.

Cette semaine, TF1 a mis en boîte les nouvelles sessions des Auditions à l’aveugle de «The Voice – la plus belle voix». Rappelons tout d’abord que le banc français des coaches est entièrement renouvelé avec Lara Fabian, Amel Bent, Marc Lavoine et Pascal Obispo.

Côté format, évidemment, «The Voice» reste «The Voice» mais quelques petits ajustements sont amorcés pour tenter – comme partout – de contrer la chute des audiences sur certaines soirées. D’ailleurs, sur TF1, cette saison 9  sera plus courte : 14 numéros au lieu de 18. Ce qui fait que les coaches n’ont droit qu’à une quinzaine de Talents, cette année, au terme de la première phase.

Testé chez nous en 2019, les Family Rooms seront juxtaposées au plateau lors des Auditions à l’aveugle. Comme pour la RTBF, le but est d’apporter une petite touche de proximité entre la scène, les coaches, l’animateur Nikos Aliagas et la famille qui vient soutenir son chouchou.

La règle du Coach bloqué reste d’application. Un coach qui croit que son collègue va se ruer sur une belle voix, peut le bloquer (une seule fois sur toute la saison) et l’empêcher de buzzer. Par contre, celle du Talent volé, lors des Battles n’est plus en vigueur en France.

Enfin, et c’était une des particularités de «The Voice Belgique», pour rendre le concept un peu plus bienveillant avec un côté «professoral» qui donne des conseils pour la suite ou relever un peu le niveau du candidat, dorénavant , même si aucun coach ne se retourne, le Talent aura droit à un débriefing de sa prestation. Chez nous, c’est comme ça depuis le départ (sauf lors de la saison 6) et le but est d’avoir une approche moins froide et moqueuse des autres télécrochets du marché. Avec Lara Fabian, on promet quelques surprises à ce niveau-là…

Sur TF1, les fauteuils des coaches sont relookés (cf photo). Plus arrondis et aérodynamiques, et – paraît-il – plus confortables. Ce ne sera pas encore le cas sur la RTBF pour la version Kids

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici