«The Voice» sur la RTBF : stop ou encore ?

«The Voice» sur la RTBF : stop ou encore ?
Pierre Bertinchamps Journaliste

La saison 8 de «The Voice Belgique» s’est terminée, il y a près de deux mois et la RTBF n’a toujours pas fait d’annonce pour une nouvelle saison.

Le 23 avril dernier, le rideau se refermait pour «The Voice Belgique VIII». C’est Charlotte Foret (de la team Matthew Irons) qui remportait le contrat avec Universal, avec un disque à la clef. Depuis, plus de nouvelle de l’émission…

Alors que la Flandre a déjà relancé le casting de la saison 2020 sur VTM et que TF1 semble poursuivre l’aventure, malgré des audiences en baisse, pas de fumée blanche à Reyers. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté de savoir !

Selon certaines sources, le démarrage étant bon, il n’y a pas de raison que l’émission ne soit pas renouvelée, même si les «Duels» ont été forts bas cette année. On nous parle aussi d’une règle des «trois ans» où les contrats sont prévus pour des cycles de 3 ans, ce qui laisse entendre que la saison 9 serait pliée depuis le départ.

«Pas tout à fait !», précise un autre son de cloche. Comme d’autres programmes, les décisions de poursuivre la production devraient tomber dans les prochains jours.

Le bilan de «The Voice Belgique», cette année, n’est pas mauvais du tout. La moyenne de la saison est de 374.943 téléspectateurs pour 26,4% de parts de marché. Ce sont les Blinds qui ont le mieux performé avec 28,4% de part de marché de moyenne. Les Duels sont tombés à 24,7% puis le programme a repris du poil de la bête durant les Lives (25,7%).

Chez les jeunes (18-34 ans), c’est le jackpot puisque plus d’1 téléspectateur sur 3 suivait «The Voice Belgique» (34,3% de PdM). Les voyants sont donc au vert…

En cas de non-reconduction, la RTBF aura sans doute du mal à retrouver un format aussi fort. Une bonne raison de vouloir continuer ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici