«À vous de trouver le coupable» (France 3) : donnez la clé de l’énigme

Un concept inspiré des «Cinq dernières minutes», célèbre dans les années 60 et 70 © France 3

C’est vous qui menez l’enquête ! Une émission originale, à voir ce dimanche à 15h15 sur France 3.

À Aix-en-Provence, le corps d’une femme en manteau rouge est découvert dans son jardin par l’agent d’entretien. Il s’agit de Françoise Jouve, 66 ans, veuve, habitant seule un hôtel particulier. Dans la région, elle était surnommée «la baronne de l’immobilier».

Elle est la victime de ce premier épisode d’«À vous de trouver le coupable», un nouveau programme interactif de France 3. Le téléspectateur est plongé au cœur d’une enquête policière et c’est lui qui doit trouver le coupable. Deux enquêteurs, Olivier Caratis et Emma Lefèvre, vont l’y aider. Ils se chargent de communiquer toutes les pièces du dossier : rapport d’autopsie, auditions des témoins, interrogatoires des suspects, mises sur écoute, vidéosurveillance…

Le concept de ce jeu a été imaginé par Christophe Dechavanne et Franck Schlesinger. Il rappelle le principe des «Cinq dernières minutes» (1958-1975) où les scènes étaient jouées en direct par des comédiens pour les téléspectateurs et pour deux candidats en studio chargés de trouver la clé de l’énigme.

Dans le second volet (à 16.10), une romancière à succès est retrouvée étranglée dans une cabine de plage. Chaque suspect porte un chiffre. Aux téléspectateurs de désigner le coupable !

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici