Le mentaliste Charlie Haid est de passage en Belgique avec son spectacle « Intensément mentaliste ». Il se produira au Théâtre Royal de Mons le 25 février 2026, et participera également à l’événement «Les Restos du Rire» le 25 janvier 2026, toujours à Mons.
Rencontre avec l’humoriste.
En quoi peut-on casser les codes en tant que mentaliste ?
Je suis un mec normal qui fait des trucs anormaux. Je me suis formé pendant dix ans, tout le monde peut le faire si on a les techniques. C’est bluffant mais explicable.
Pourquoi beaucoup d’humoristes se lancent-ils dans le mentalisme ?
Il y a la série « The Mentalist » qui a aidé. Fabien Olicard a aussi mis le sujet sur la table. C’était la magie au début des années 2000, aujourd’hui c’est plutôt le mentalisme pour améliorer son quotidien.
La manipulation est-elle devenue à la mode ?
Tout le monde se manipule au quotidien. Il faut s’en protéger par des techniques.
Vous avez participé à l’émission « Les Loups-garous » sur Canal +. Quel bilan faites-vous de cette émission ?
C’est une masterclass, j’ai kiffé. On m’a contacté pour participer à l’émission. Par le passé, le casteur m’avait contacté pour faire «Ninja Warrior» mais je voulais une vraie émission. Cela a duré quinze jours, je vivais pour le jeu. On devient dingue avec ce tournage.
Vous dites être timide. En quoi cela a joué dans votre parcours ?
Aujourd’hui, j’ai appris à mettre des choses en place. Quand j’était petit, c’était un frein mais aussi une boussole. Je n’osais pas lever la main en classe pour participer, je rougissais facilement. Il faut faire un échauffement social, c’est-à-dire qu’il faut multiplier les petites interactions avant d’aller en soirée. Il faut connecter le cerveau avant d’avoir une interaction sociale. Avant de monter sur scène, je sors dans la rue pour dire bonjour aux gens.
Est-ce qu’on vous a proposé de faire «Secret Story» ?
Oui, on m’avait dit qu’il y avait une nouvelle version de «Secret Story». Ils m’ont dit que c’était comme «Les Loups-garous» mais ils ne savaient pas que j’allais faire cette émission. J’ai dit non à «Secret Story» et aussi à «Incroyable talent». Je ne suis pas très télé.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :