Chloé Nabédian : «Décrypter la nature»

Chloé Nabédian © Corbis via Getty Images
David Barbet Animateur

Chloé Nabédian propose un nouveau livre intitulé «La Nature : entre science et mystère». 

Rencontre avec la journaliste spécialisée en météo-climat.

Comment avez-vous choisi les endroits à nous faire découvrir dans ce livre ? 

J’ai choisi des endroits avec des légendes. On essaie de comprendre ce qui se passe. Le but est de décrypter la nature et des événements qui paraissent incompréhensibles. 

Avec votre livre, on voyage énormément. Le voyage n’est-il pas l’une des pires solutions concernant le changement climatique ? 

On voyage à travers mon livre, on découvre des endroits. C’est une part d’émerveillement. Quand on lit le livre, on a l’impression de regarder un documentaire. 

Avez-vous déjà eu l’impression de tomber sur quelque chose de surnaturel ? 

Je suis quelqu’un de très terre à terre, mais j’ai déjà vu un endroit en Ardèche qui m’a fait douter. Il existe une zone où se produisent des crashs totalement inexpliqués. En discutant avec des scientifiques, certains m’ont parlé de phénomènes liés à des trous noirs… Et d’autres vont jusqu’à évoquer des personnes du futur venus nous perturber !

Vous avez quitté votre CDI à France Télévisions pour mener d’autres projets. Existe-t-il un regret chez vous ? 

Beaucoup ont considéré que c’était une folie de quitter un CDI à l’information de France Télévisions. Il faut savoir suivre ses envies, il ne faut pas s’endormir. L’audace fonctionne. Je ne le regrette absolument pas. Je réalise mes rêves. 

Vous avez participé à «Fort Boyard». Quel est votre retour sur cette expérience ? 

Plus jamais ! J’ai été traumatisée à vie. Il m’a fallu trois semaines pour m’en remettre. Pendant une épreuve, j’ai eu le souffle complètement coupé, et dans le spa, j’étais en état de choc. C’était vraiment violent pour moi. On m’a proposé de revenir sur le Fort à cinq reprises… et j’ai toujours dit non.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici