Christian Rauth («Les Pennac») : «J’ai accepté pour faire plaisir à ma fille»

Christian Rauth et sa fille, Julie-Anne Roth © RTBF/France TV/Be-films/Fabien Malot

Christian Rauth revient avec une nouvelle série «Les Pennac», à découvrir sur La Une ce mardi 15 juin à 20h35. Rencontre avec cet acteur qui a marqué les séries françaises. 

Dans «Les Pennac», vous vous retrouvez à faire équipe avec votre fille et cela ne va pas être une partie de plaisir. Expliquez-nous la relation père-fille dans ce téléfilm. 

Je suis un capitaine de police à la retraite. Un type va sortir de prison car il a été accusé à tort, ma fille va enquêter sur cela et va découvrir que c’est moi qui l’ai mis en prison. Cela va créer un conflit parce que je suis persuadé qu’il était coupable. Il y a un deuxième problème car j’ai abandonné le foyer familial quand elle avait 6 ans. 

La particularité du téléfilm, c’est que vous jouez réellement avec votre fille, Julie-Anne Roth. Comment ça s’est passé entre vous ? 

Ma fille fait ce métier depuis des années, elle porte d’ailleurs un autre nom. Elle a fait une carrière brillante mais très différente de la mienne. On était dans des chemins parallèles. Quand elle a fait des essais, le responsable casting lui a dit qu’il pensait à moi. Mais ça fait quarante ans que je n’ai pas fait d’essais. J’ai dit à ma fille que si elle était dans la liste finale, je les ferais. Ça m’a fait très drôle. Je l’ai fait pour faire plaisir à ma fille et parce que le scénario était bon. 

Verra-t-on une suite à ce téléfilm ? 

C’est un pilote. S’il y a succès, cela reviendra. La chaîne en a commandé six. 

Vous avez joué dans «Navarro», «Les Monos», «Père et maire»… On vous a vu à la télévision pendant trente ans, et depuis quelques années, on vous voit moins. Pourquoi ça s’est arrêté ? 

Quand on fait des séries à succès, vous êtes marqué au fer rouge. J’ai tourné quelques unitaires. Je ne suis pas quelqu’un qui va demander, je suis assez timide, je n’aime pas m’imposer. 

Pourquoi «Père et maire» s’est arrêté ? 

Si je vous disais la vérité, j’aurais des problèmes. On m’a donné des raisons stupides pour arrêter cette série. Officiellement, TF1 m’a dit que c’était une série vieillissante. Je ne vois pas ce qu’il y avait de vieillissant par rapport à «Joséphine, ange gardien». Le dernier épisode fait 7.5 millions de téléspectateurs. Quand j’ai dit cela à la directrice de l’époque, on m’a répondu que c’était dû au fait qu’ils avaient annoncé la fin de la série. La vraie raison, c’est que j’écrivais les scénarios. C’était compliqué pour la chaîne d’avoir un comédien qui avait un levier sur l’écriture. En gros, j’étais un emmerdeur. Je voulais que ça soit le mieux possible, il y avait des conflits sur ça. J’ai perdu aussi l’envie après la mort de Daniel Rialet. 

Découvrez l’intégralité de l’interview en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici