Éric Antoine publie «Le Dictionnaire jubilatoire de la magie et de l’illusion».
Rencontre avec l’artiste et animateur télé.
Vous expliquez la magie à travers les lettres de l’alphabet. La magie est-elle un don ou une arnaque ?
Tu peux naître avec des talents mais le don est lié au temps que tu passes. La magie est un don dans le sens où tu dois passer beaucoup de temps pour faire de la magie à haut niveau.
Sur les réseaux sociaux, certains magiciens donnent les secrets des tours. Est-ce que cela vous agace ?
C’est chouette de dévoiler les anciens tours. En revanche, ils prennent le travail des magiciens et ils «débunkent» le tour. Ils font des millions de vues sur notre travail, cela m’est arrivé. C’est du vol. Ce ne sont pas eux qui ont dépensé 200.000 euros sur un tour, cela m’est arrivé. Ce n’est pas éthique du tout, j’ai été leur dire mais je n’ai pas porté plainte.
Est-ce que vous ratez encore des tours de magie ?
Oui, j’en ai raté un paquet. Récemment, j’étais invité sur le plateau de « Vivement dimanche » avec Michel Drucker. J’ai tenté un truc très technique, je me suis raté comme une buse. J’ai perdu en dextérité vu que je fais moins de magie en ce moment.
Votre taille : est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Je fais 2m01 et 120 kilos. En tant que magicien, tu peux cacher des trucs dans les vestes, je peux faire apparaître sept colombes. C’était horrible quand j’étais plus jeune. Il n’y a rien qui est adapté, je n’ai pas un siège adapté dans les lieux publics, je me prends des portes, je casse des trucs, je dois me baisser en permanence, ça me fait mal au dos. Personne ne voulait de moi quand je passais des castings car j’étais 30 cm plus grand que mes partenaires.
Récemment, on a vu beaucoup de photos de votre mariage. Est-ce que cela vous a gêné ?
Je me sens très chanceux d’avoir rencontré un autre grand amour de ma vie. J’étais toujours assez secret sur ma vie privée. On a tout vu de mon mariage. La photo a fait 20 millions de vues. C’est dommage que mes tours de magie ne fassent pas autant. C’est une belle histoire qui fait du bien aux gens.
Vous avez décidé de mettre en pause l’animation du «Juste prix». Est-ce une pause ou l’arrêt définitif du programme ?
C’est une pause car je ne peux pas faire «La Roue de la fortune» et «Le Juste prix» en même temps. Je fais gagner beaucoup d’argent avec la roue. C’est plus doux à animer. Si «Le Juste prix» revient, ce sera avec moi mais ce n’est pas prévu à l’heure actuelle.
Laurent Ruquier a confié que l’émission « Les Traîtres » était difficile à faire. Pour quelle raison ?
C’est un jeu qui dure deux semaines. Les mauvais perdants deviennent très mauvais perdants. C’est dur de jouer huit heures par jour pendant deux semaines. Tu perds la notion entre la réalité et le jeu.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :