Gérémy Crédeville : «Ce n’est possible qu’en Belgique !»

Gérémy Crédeville © AFP via Getty Images
David Barbet Animateur

Dans le spectacle «L’Enquête», en ouverture du Festival du rire de Liège, Gérémy Crédeville mènera une nouvelle enquête au Forum le 14 octobre avec Arnaud Tsamère, Renaud Rutten et Philippe Boxho. 

Rencontre avec l’humoriste. 

Quelle enquête allons-nous découvrir au Forum de Liège ? 

C’est une enquête avec de l’improvisation. On est plusieurs sur scène, il y aura aussi des invités avec des surprises. On joue dans un décor de commissariat, chaque spectateur amène un objet de chez lui. Dès que je vais prendre le premier objet, ça sera l’arme du crime. 

Si vous êtes avec des comédiens, il y a aussi la présence de Philippe Boxho. Comment faire de l’improvisation avec un vrai médecin légiste ? 

Il n’est pas comédien mais il est absolument légiste. Il va m’aider à mener l’enquête. Cela va être chouette car c’est un faux crime. 

Quel type d’enquêteur de fiction auriez-vous voulu incarner à l’écran ? 

OSS 117, un anti-héros maladroit. Ce personnage me fait marrer car il est bête mais il réussit les enquêtes. 

Est-ce qu’il est possible de voir une adaptation de « L’Enquête » à la télévision ? 

Pourquoi pas. Ce spectacle va être en diffusion à la télévision, ce n’est possible qu’en Belgique. Les chaînes de télévision veulent le texte avant à chaque fois, alors que là c’est de l’impro…

Vous avez participé à «Mask Singer» ou «Danse avec les stars». Quel bilan faites-vous de vos participations à ces émissions ? 

J’étais très heureux de faire «Mask Singer». J’adore le chant. Au début, je n’avais pas envie de faire «Danse avec les stars». Je n’aime pas la danse mais j’aime les défis, c’est complexe d’apprendre une chorégraphie. 

Vous avez aussi fait « On n’demande qu’à en rire » sur France 2. Est-ce un regret ? 

C’était mes premiers passages à la télévision. Ce n’était pas une bonne expérience, c’est un format étrange. Je préfère « Comedy Class ». Dans « On n’demande qu’à en rire », il y avait une pression, c’était bizarre. C’est difficile de noter un sketch surtout par des gens qui n’étaient pas humoristes. Après dix passages, on notait la personne et plus le sketch. 

On vous a vu dans « La Grande semaine » sur M6. Pourquoi l’émission n’est-elle pas revenue ? 

M6 fait n’importe quoi. Ils ne mettent pas en avant les programmes. Ils investissent dans des nouveautés qui ne fonctionnent pas. Ophélie Meunier n’a pas eu une explication sur l’arrêt. Elle était déçue. 

Vous jouez dans la série « En famille ». La série va-t-elle revenir ? 

On devait être en diffusion pendant l’été sauf qu’ils ont choisi la série « Nouveau jour » pour faire une déprogrammation en plein été et nous remettre à la fin sans nous prévenir. Quand on sort un gros épisode, on nous met face au foot. Ils veulent enterrer le programme. Trois semaines avant l’été, ils nous disent qu’ils préfèrent « Nouveau jour ».  Ils restent des épisodes en stock. On n’a aucune nouvelle concernant un nouveau tournage. Ce n’est pas respectueux pour les comédiens et le public. 

La suite de l’interview à voir en vidéo ci-dessous : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici