Greg Zlap : «J’étais en quelque sorte le garde du corps de Johnny»

Greg Zlap © AFP via Getty Images
David Barbet Animateur

Greg Zlap, ancien harmoniciste de Johnny Hallyday, vient de sortir un album intitulé «Toute la musique que j’aime». 

Rencontre avec le musicien. 

Est-il vraiment possible de proposer un album avec l’harmonica comme premier instrument ? 

Les gens imaginent que l’harmonica est un instrument qui fait « pouet pouet ». Dans le blues, l’harmonica est partout. Les gens ne savent pas tout ce que l’on peut faire avec. 

Si on veut commencer l’harmonica, que faut-il faire ? 

Il n’y a pas un âge pour commencer, c’est l’instrument le plus facile à utiliser. Je ne sais pas lire les partitions, j’ai appris en écoutant. C’est l’harmonica qui peut vous amener à la musique. 

Vous avez fait la tournée des vieilles canailles avec Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Qu’est-ce qui était le plus difficile à gérer ? 

On était à Bercy, il y avait les trois chanteurs. Je joue un morceau et je me rapproche d’Eddy Mitchell pour avoir un moment de complicité. Johnny a jeté un regard foudroyant, Eddy a fait un bond en arrière. Johnny ne m’a pas adressé la parole pendant vingt-quatre heures et Eddy Mitchell n’a jamais osé venir me voir par la suite. Chaque chanteur avait amené un ou deux musiciens. J’étais en quelque sorte le garde du corps de Johnny Hallyday. 

Est-ce qu’on vous a proposé de venir faire de l’harmonica dans le groupe de musiciens de la «Star Academy» ou «The Voice» ? 

Non, jamais. Qui veut d’un harmonica dans un groupe ? Ponctuellement, cela peut me tenter. C’est précieux de garder la surprise. 

Retrouvez l’interview en intégralité avec des lives des titres de Johnny Hallyday en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici