Michaël Pachen : «Après ce que j’ai vécu, je suis plus heureux que jamais de vous retrouver»

Michaël Pachen revient de loin ! © DR
David Barbet Animateur

Michaël Pachen est de retour ce lundi 19 octobre sur Vivacité, dans l’émission «Quoi de neuf» (16h-18h). Un retour après quelques gros problèmes de santé pour l’animateur de la RTBF. Il nous l’explique dans la vidéo ci-dessous.

C’est une question basique mais tellement importante. Comment allez-vous ? 

J’ai eu le feu vert des médecins pour redémarrer. Tout va bien, je n’ai pas eu la covid-19, mais des complications liées au diabète. C’est un diabète mal négocié qui m’a envoyé au bloc opératoire.

Les médecins vous disaient que c’était du 50/50, comment cela s’est passé ? 

Je suis arrivé dans un premier hôpital où l’on pensait que c’était un bouton. Finalement, c’était plus sérieux, j’ai dû aller dans un deuxième hôpital à Lille. Le chirurgien m’a dit que c’était grave, il devait m’opérer de suite et m’a dit que j’avais 50 % de chance que ça se passe mal. J’étais au bord de la septicémie. Je ne me souviens de plus rien pendant les 10 jours qui ont suivi. Je sais, par mon épouse, que mon pronostic vital était engagé. Au bout de 10 jours, on m’a dit que j’étais sorti d’affaire. 

Qu’est-ce qui vient à l’esprit quand on s’en sort après 10 jours intenses ? 

Je n’ai rien capté, j’avais une trouille des hôpitaux. Je me suis retrouvé aux soins intensifs et ils font un boulot formidable, ils vont bien au-delà de la mission de soigner les gens. Je n’ai pas réalisé la gravité du truc. On m’a donné de la morphine pour tenir le coup. Tu te dis pourquoi cela m’arrive à moi, mais c’est de ma faute car j’ai mal géré ma maladie chronique.

Découvrez l’intégralité de l’interview en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici