Ce vendredi à 20h10 sur Tipik et samedi à 21h10 sur France 2, Olivier Minne présentera son dernier «Fort Boyard» dans sa version française. Rencontre avec l’animateur.
Vingt-trois ans à la tête de l’émission «Fort Boyard».
Que ressent-on à l’approche de la dernière diffusion ?
C’est encore frais. Je ne sais pas comment définir le sentiment que j’ai. Il y a de l’émotion. Je pense avoir tout fait pour faire ce job. J’ai essayé de faire perdurer l’esprit du programme.
Comment êtes-vous arrivé à la présentation du programme ?
Yves Bigot a eu l’idée de me mettre sur le Fort. C’est un homme de grande qualité. Je n’ai pas partagé cette idée de suite. J’ai mis quatre jours pour accepter. Je venais d’avoir 36 ans, c’était des patriarches avant moi. Je me disais que j’étais trop jeune, je ne me voyais pas avoir les capacités pour sauver le Fort. Le Fort était en difficulté, non pas à cause de Jean-Pierre Castaldi, mais à cause des options de production. L’animateur n’a rien à voir avec cela.
Avez-vous hésité à quitter France Télévisions ?
Oui, c’est quand même vingt-trois ans avec des hauts et des bas. Pour des raisons que je ne veux pas expliquer, mon départ s’est imposé. Je n’ai pas pensé à arrêter la télévision.
Yann Le Gac qui interprète le Père Fouras a déclaré que votre départ pourrait avoir une incidence sur sa présence dans l’émission. Quel est votre sentiment sur cette déclaration ?
On parle de tout avec Yann, c’est un ami intime. Il y a une interprétation des interviews. Yann évoquait le fait que mon départ changeait la donne concernant l’animation et qu’il se posait des questions. Voir son départ est une étape un peu trop avancée à l’heure actuelle, ce n’est pas son mood d’aujourd’hui. Il s’interroge comme cela a été le cas à mon arrivée en 2003.
Quel est votre choix concernant votre succession à la tête de Fort Boyard ?
Cela n’aurait pas de sens de mettre mon nez là-dedans. C’est une décision de la production ou de la chaîne. Je n’ai pas à commenter et à intervenir.
Sans nous donner l’identité de la personne, existe-t-il une préférence parmi les candidats ?
Je verrais bien un duo à nouveau, ou une femme à la tête de Fort Boyard. Cela pourrait être cool d’avoir une bonne copine qui reçoit des gens sur le Fort. Cela pourrait éviter aussi la comparaison.
Vous allez animer Fort Boyard Belgique dans quelques mois. Allez-vous continuer à présenter la version belge par la suite ?
Cela dépendra des audiences de la prochaine salve. Nous avons tourné 6 épisodes cette année. Ce serait marrant de continuer à faire Fort Boyard Belgique. J’ai un attachement puissant au programme donc cela me ferait marrer de poursuivre l’animation en Belgique.
Sa carrière sur France Télévisions, ses projets, ses amitiés, entretien vidéo de 50 minutes avec Olivier Minne à voir ci-dessous :