Qualimat Télépro : les nobles valeurs qui font le succès de «Koh-Lanta»

L'émission d'aventures rassemble toutes les tranches d'âge © TF1/ALP/A. Issock
David Barbet Animateur

«Koh-Lanta» est un succès depuis vingt ans sur TF1. Ce programme est aussi arrivé en tête du 13e Qualimat dans la catégorie téléréalité. Rencontre avec sa productrice, Alexia Laroche-Joubert.

L’édition 2021 de «Koh-Lanta», dès le 12 mars prochain sur TF1, revient aux fondamentaux : les rouges affrontent les jaunes. Ils seront dix hommes et dix femmes, entre 25 et 48 ans, tous sportifs, déterminés à remporter les épreuves de la téléréalité d’aventures dans l’archipel des îles Sous-le-Vent (Polynésie française).

Les nouvelles règles et stratagèmes mis en place donnent son titre au programme : «Koh-Lanta : les armes secrètes».

Diffusé au dernier trimestre 2020, «Koh-Lanta : les 4 Terres» a été considéré comme la téléréalité la plus qualitative par les Belges francophones.

Alexia Laroche-Joubert, «Koh-Lanta : les 4 Terres» est arrivée en première position, dans la 13e vague du Qualimat, sur le critère des valeurs. Qu’en pensez-vous ?

Cela ne m’étonne pas. C’est une des raisons pour lesquelles la famille se retrouve devant ce programme. L’émission promeut le dépassement de soi, l’esprit d’équipe. Mais aussi la compétition et l’ambition, qui restent des valeurs qui comptent dans l’éducation des enfants.

Quel aventurier vous a le plus impressionnée ?

J’ai une tendresse pour Maud. On disait qu’il y avait une fatalité pour les femmes de 50 ans. C’est une belle gagnante, belge en plus. Elle a su tirer son épingle du jeu de manière très noble tout en étant performante dans les épreuves.

Quelle est la recette pour maintenir une émission au-delà de vingt ans ?

La meilleure façon de faire évoluer une émission, c’est de le faire par petites touches. Au niveau des castings, des mises en scène en postproduction…

Où en est le projet d’émission avec Claude de «Koh-Lanta» ?

Il est toujours dans les tuyaux. C’est un programme qui allie dépassement de soi et dépaysement. Mais il se tourne à l’étranger, ce qui est impossible pour l’instant. Sa diffusion me semble compromise pour 2021.

«Koh-Lanta All Stars», avec d’anciens aventuriers, va-t-il avoir lieu en 2021 ?

Oui, nous y travaillons. 2021 est une année symbolique pour «Koh-Lanta». C’est l’année de son vingtième anniversaire.

Tous les anciens aventuriers sont-ils les bienvenus ?

À partir du moment où un candidat a fait ensuite de la téléréalité pure comme «Les Anges» ou «Les Marseillais», il nous semble difficile de les faire revenir à «Koh-Lanta». Le décalage est trop grand et ferait perdre sa magie et son naturel à l’émission. Je le dis avec tendresse, car j’ai moi-même créé «Les Marseillais» ou «Les Ch’tis». Le casting n’a pas encore commencé pour cette saison.

Découvrez l’interview en intégralité :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici