Stéphane De Groodt : «J’ai toujours eu tendance à provoquer les choses»

Stéphane De Groodt © Getty
David Barbet Animateur

Dès le 20 octobre au cinéma, Stéphane De Groodt est à l’affiche du film «Tout nous sourit». Rencontre avec le comédien. 

Que va-t-on voir dans le film «Tout nous sourit» ? 

C’est un couple avec des enfants, ma femme va partir un vendredi soir pour des raisons professionnelles, je vais faire de même. Sauf qu’on va se retrouver dans notre maison de campagne en compagnie de nos amants respectifs… On va devoir faire aussi avec les grands-parents qui vont débarquer, et aussi les enfants qui pensaient que la maison était vide. La trame est assez dramatique car c’est un couple qui se perd. Ils se trompent mutuellement, mais en réalité, ils se trompent eux-mêmes. Il y a encore beaucoup de tendresse malgré tout. 

Ce film repose aussi sur les hasards de la vie. Quels sont les hasards de la vie que vous avez vécu ? 

La vie n’est faite que de hasards, mais il faut parfois les provoquer. Le hasard n’est pas hasardeux. Si on force la porte, si quelque chose d’heureux se passe derrière, ce n’est pas forcément que du hasard. Il faut toute sa vie inventer des univers dans nos vies, rien n’est défini à l’avance. J’aime bien l’idée de provoquer les choses. 

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit pour évoquer la période covid ? 

Je vais dire le mot «maux». Il n’y a pas grand-monde qui a été pertinent dans cette crise. Il y a des gens brillants qui ont dit des choses nulles et des gens nuls qui ont des choses brillantes. C’est quoi être brillant dans cette période ? Personne ne sait vraiment. Ne pas commenter la période actuelle, c’est avoir raison. 

Vous maniez la langue française comme personne, et pourtant, vous avez eu un parcours scolaire compliqué…

Il n’y a pas eu de scolarité en fait. Dans le mot «parcours», il y a cours. Eh bien moi, c’était très court mon parcours… Je n’étais pas adapté pour la scolarité. Si vous n’avez pas grand-chose dans vos bagages, vous pouvez mettre autre chose. Il faut se nourrir d’autres choses que le parcours académique, c’est dans la vie qu’on apprend des choses. L’école vous apprend à apprendre des choses. J’incite les gens à aller à l’école, mais moi je fais l’école de la vie. 

Son parcours à la télévision, sa carrière de pilote, son projet de réalisateur…. Découvrez l’intégralité de l’interview de Stéphane De Groodt :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici