Tristan Waleckx reprend «Complément d’enquête» (France 2) : «Nous nous basons uniquement sur des faits, pas sur des opinions»

Tristian Waleckx s'installe dans les fameux fauteuils rouges © FTV/Nathalie Guyon
David Barbet Animateur

Dès ce 2 septembre, Tristan Waleckx est le nouveau visage de «Complément d’enquête», le prestigieux magazine d’investigation diffusé tous les jeudis en deuxième partie de soirée sur France 2. Rencontre avec le journaliste de France Télévisions. 

Comment êtes-vous arrivé à la tête de «Complément d’enquête» ? 

Je suis arrivé dans cette émission en 2012 en tant que reporter. Après, je suis parti pour «Envoyé spécial». Le poste de présentateur de «Complément d’enquête» était vacant avant les vacances, j’ai postulé et je suis content d’avoir convaincu la direction et qu’elle me fasse confiance. C’est un programme que j’ai toujours adoré. 

Quel est le meilleur moyen de s’informer en 2021 ? 

Cela dépend de votre génération. Tous les médias peuvent vous permettre de vous informer, il faut savoir faire preuve d’esprit critique quand on regarde tel ou tel média. Je ne fais pas partie des journalistes qui estiment que les réseaux sociaux sont un danger absolu. 

Vous avez enquêté sur Vincent Bolloré, que pensez-vous de sa reprise de Canal+, CNews etc… ? 

Ce que l’on racontait dans notre documentaire de 2016 est en train de se réaliser. Vincent Bolloré n’est pas quelqu’un qui a une grande estime pour le journalisme. C’est toujours compliqué de critiquer le travail des confrères. Les grands patrons aiment bien se mêler de la ligne éditoriale des médias mais Vincent Bolloré a poussé cela à l’extrême. 

Sa vision de «Complément d’enquête», sa carrière de grand reporter, les 60 secondes de vérité, découvrez l’interview en intégralité :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici