Bonnes astuces pour améliorer la conservation des aliments

Des règles simples pour économiser pas mal d'argent ! © Getty Images

Crise économique et sociétale, coûts d’énergie qui explosent… C’est le moment de (ré)apprendre à faire ses courses et les techniques de conservation des aliments. À la clef, moins de gaspillage et plus d’économies.

À part les produits frais qu’il faut acheter chaque semaine, il y a des aliments qu’on peut conserver longtemps. Les moyens de préserver les denrées alimentaires sont nombreux. Certains nécessitent aussi peu d’énergie.

Règles de base

Sélectionnez des fruits et légumes bio de qualité, frais, de saison et à pleine maturité. Ils se conservent mieux. Attention à l’hygiène ! Mains, ustensiles, surfaces de travail et contenants doivent être d’une propreté irréprochable si vous voulez maintenir des aliments pendant plusieurs mois sans risque pour la santé. Utilisez les bocaux en verre adaptés à l’usage à savoir muni d’un couvercle en verre à «clips» avec un joint en caoutchouc. Les bocaux doivent être stérilisés. Juste avant de les remplir, ébouillantez-les 10 minutes puis laissez-les sécher sur un linge propre, ouverture vers le bas. Ne les essuyez pas pour éviter de mettre des peluches dans le bocal. Et n’oubliez surtout pas d’étiqueter les aliments avec la date de mise en conservation !

Au naturel

Cette méthode consiste à «ne rien faire» (ou presque). Et donc, elle consomme zéro d’énergie. Les choux, les panais, le pourpier d’hiver et les poireaux peuvent rester en pleine terre durant la saison froide. On les cueille quand on en a besoin. Les courges, les potirons, l’ail et les oignons (suspendus en bottes) se gardent quelques mois dans un lieu sec à température ambiante. Quant aux pommes, poires, coings, navets et pommes de terre, on les met sur des clayettes et on les place dans une cave ou un garage. Ils se conserveront pendant de nombreux mois. Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches, nourrissants et riches en protéines végétales, se gardent très longtemps dans un bocal de préférence en verre, hermétiquement fermé et stérilisé, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Idem pour les céréales comme les farines, le riz, le maïs et le quinoa.

Conserver par le chaud

Ce procédé signifie chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée. On peut stériliser (entre 115 et plus de 140 °C) ou pasteuriser (autour de 80 °C) à peu près n’importe quel fruit ou légume. Pensez aussi à faire des préparations prêtes à l’emploi, comme des sauces (bolognaise) ou des potages. Si on respecte bien les consignes de préparation et les règles de propreté, cette technique permet de garder les bocaux pendant plusieurs mois. Le bémol ? Chauffer les aliments détruit une grande partie des vitamines et consomme de l’énergie.

Huile, vinaigre, alcool…

L’huile protège les aliments de l’air et on peut les conserver plusieurs mois. Les légumes et les herbes conviennent très bien pour cette méthode. Préparez des pestos, des tapenades ou des bocaux de légumes à l’huile. Côté fruits, pensez aux citrons et aux olives. Le vinaigre permet de conserver des fruits (fraises, prunes), des légumes (brocoli, carottes, chou rouge, betteraves) et des herbes (basilic, thym et coriandre). L’alcool est un conservateur de choix car il détruit les micro-organismes. Le fenouil et le céleri se prêtent bien à ce type de conservation. Enfin, la lacto-fermentation est une technique simple, parfaite pour les novices. Elle produit de l’acide lactique qui va empêcher tout développement de bactéries nocives. On fait fermenter naturellement les fruits ou les légumes dans leur jus. Faites lacto-fermenter les choux, carottes, navets, oignons et concombres. Un délice ! Comme on ne cuit pas les légumes, les vitamines sont mieux conservées.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici