Le Green Friday, en réponse au Black Friday

Gilles Davignon et Bastien Leflere © DR

Pour certains consommateurs, la fin du mois de novembre est synonyme de «Black Friday», cette journée où les comptes en banque pleurent, à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais, ce concept apparu aux États-Unis n’a pas que des amis…

À l’ère d’une prise de conscience écologique (et économique) grandissante, la surconsommation n’est pas toujours perçue d’un très bon œil. Son alternative : le «Green Friday», «un jour où on rend les gens attentifs au sujet de la surconsommation», explique Bastien Leflere. Avec Gilles Davignon, il a fondé en juin dernier «Waio», une plateforme belge de produits éco-responsables et éthiques.

Mais concrètement, comment vont-ils agir pour cet événement alternatif ? «L’idée n’est pas de fermer complètement le site durant cette journée. L’objectif est qu’au moment d’acheter, les gens se posent la question de la nécessité de leur achat Le but : dire stop à la surconsommation et conscientiser la population. L’initiative existe aussi en France, où certains commerçants reversent 10% des ventes à des associations. Du côté de Waio, cette démarche se fait tout au long de l’année. En effet, les deux associés versent 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations préservant l’environnement.

Cette démarche, mise en avant à l’occasion du Green Friday, semble être de l’ordre du quotidien pour la plateforme et ses fondateurs. «On essaie d’offrir le meilleur produit à nos clients (autant pour l’environnement que pour leur santé), alors que certains grosses plateformes tentent elles d’offrir le meilleur prix. On souhaite aussi faire durer les produits plus longtemps, notamment avec les produits reconditionnés par exemple. Notre objectif est d’avoir une très large gamme de produits durables.»

Pour lancer leur projet en juin dernier, les deux acolytes ont quitté leur job afin de s’engager dans une initiative en lien avec leurs valeurs. «On a fait un constat. En tant que papa de trois enfants, je me suis questionné sur ce qu’eux et nos petits-enfants allaient avoir comme Terre. Puis, en tant que consommateur, je me suis demandé où trouver des produits plus durables, comme de la peinture bio. On a donc décidé de rassembler ces acteurs éco-responsables et de créer une communauté de gens qui veulent mieux consommer», conclut Bastien.

Pour en savoir plus :

https://waio.co/

https://www.facebook.com/waio.co/

https://www.instagram.com/waio_co/

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