L’impact de l’hygiène dentaire sur notre santé

Avoir une bonne hygiène dentaire est très important à tout âge, que ce soit pour la santé physique ou pour le bien-être général © Getty

Le brossage quotidien permet de limiter les dégâts des attaques bactériennes. Mais ce geste peut aussi protéger notre cœur, notre cerveau et éviter des complications liées au diabète !

Selon le site e-sante.be, seulement 47 % des Belges se brossent les dents deux fois par jour. Les autres y pensent seulement une fois par jour. Il y a aussi ceux qui se brossent les dents de temps en temps (3,8 %) ou… jamais (1,8 %). Or, une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas seulement synonyme d’un sourire blanc et éclatant. Les recherches scientifiques mettent en évidence des liens étroits entre les maladies gingivales, provoquées par manque d’hygiène, et les maladies cardiovasculaires, le diabète et… l’Alzheimer ! Explications.

Dents et cœur

Notre bouche abrite plus d’un million de bactéries ! Si l’on n’a pas une hygiène dentaire régulière et rigoureuse, ces microbes prolifèrent et peuvent causer une maladie gingivale (gingivite ou parodontite). Agressées, les gencives commencent à saigner.

Du coup, les bactéries ont la voie libre et migrent dans la circulation sanguine. Elles peuvent alors venir se greffer sur le cœur avec un risque d’endocardite. L’endocardite infectieuse (appelée aussi «endocardite bactérienne» ou «endocardite d’Osler») est une inflammation de la paroi interne (endocarde) qui tapisse le cœur et les quatre valves cardiaques. L’inflammation peut provoquer la formation d’ulcères ou de perforations. Lorsqu’ils sont localisés sur les valves, ces lésions nuisent à leur étanchéité et gênent le fonctionnement du cœur.

Les maladies de la bouche sont les premières causes d’endocardite infectieuse. Cette pathologie peut être mortelle. Pour stopper la prolifération des bactéries, le meilleur plan consiste à se brosser les dents deux fois par jour.

Santé bucco-dentaire et diabète

Le plus fréquent, le diabète de type 2, concerne environ 650.000 personnes en Belgique. Il faut y ajouter une proportion non négligeable de personnes qui en sont atteintes sans le savoir. Cet excès de sucre dans le sang favorise l’émergence d’infections, notamment bucco-dentaires.

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents, qu’on appelle le «parodonte». Parmi les symptômes de la parodontite, on peut citer un saignement et/ou un gonflement de la gencive, la formation de petites poches entre la gencive et la racine et un déchaussement de la dent. Les scientifiques ont démontré une relation étroite entre le diabète sucré, en particulier le diabète de type 2 et la parodontite.

Le diabète augmente le risque d’une telle pathologie. À l’inverse, la parodontite augmente aussi le risque de (pré)diabète. Il s’agit donc d’un cercle vicieux car les affections gingivales sont à la fois «cause et effet» du diabète. Pour éviter ces complications, les recommandations sont simples. Brossez-vous méticuleusement les dents après chaque repas, matin et soir, pendant deux minutes avec une brosse adaptée et consultez un dentiste au moins deux fois par an ! 

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 16/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici