Votre pension et le coronavirus : ce que vous devez savoir

Selon votre statut, des changements peuvent intervenir en cette période © Getty

Quelles seront les conséquences du Covid-19 sur les pensions retraite ?

«J’ai été mis au chômage temporaire pour cause de coronavirus. J’ai 59 ans. Est-ce que cela pourrait faire baisser le montant de ma future pension ?», s’inquiète Albert D. de Jambes

Pour ce qui est des retraites légales, en tous cas, il n’y a pas actuellement de raisons de s’inquiéter. Si vous êtes déjà pensionné, rien ne change… Votre pension continue bien sûr à être payée normalement, selon le mode que vous avez choisi.

Pas de plafond

Mais si, en plus de votre pension, vous exercez une autre activité, il y a du nouveau. Si vous étiez, avant la retraite, travailleur dans le secteur médical (médecin, infirmier/ère ou toutes autres professions de ce style) et que vous reprenez le collier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, il n’y aura pas de plafond de revenus. Donc les rentrées perçues dans le cadre de cette activité, quel qu’en soit le montant, ne pourront aboutir à une réduction du montant de la pension. Le but est, évidemment, d’encourager le personnel médical retraité à venir prêter main forte en ces temps de crise.

Gommer le maximum

Autre modification : si comme, pensionné, vous exerciez – avant le coronavirus – une autre activité professionnelle. Mais, à cause de l’épidémie, vous êtes mis en chômage pour cette activité, vous conservez le droit à l’allocation de chômage correspondante. Vous percevrez donc en plus de votre pension comme, auparavant, vous touchiez un salaire. Le but est ici de gommer au maximum l’impact de la crise.

Insistons-y : ces deux mesures sont temporaires et, une fois la pandémie passée, tout redeviendra comme avant. Reste à voir maintenant, et c’est précisément la question de notre lecteur, si l’épidémie de coronavirus influencera le montant des futures pensions, puisque les revenus diminuent pendant la période de chômage. La réponse est très simple : c’est non.

Première période

La période de chômage en question est considérée comme une «première période assimilée» pendant laquelle l’Office des pensions considérera que vous avez perçu un «salaire fictif normal». Cela signifie qu’il prendra en compte votre dernier salaire.

Dernière précision : on parle bien dans cet article de la pension légale, dite «premier pilier». Pour les pensions complémentaires, c’est une autre paire de manches… Pour les assurances épargne-pension, le capital restera garanti de toutes manières. Pour les fonds d’épargne pension, tout dépendra de l’évolution de la bourse et de la date fixée par le contrat. Mais c’était déjà le cas quand les cours caracolaient à la hausse…

Edouard Renaud

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 9/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici