Voici la une du nouveau Charlie Hebdo : «C’est reparti !»

Voici la une du nouveau Charlie Hebdo : «C'est reparti !»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Sept semaines après l’attentat, et six semaines après l’édition «Tout est pardonné» tirée à 8 millions d’exemplaires, le journal satirique sera de retour en librairies mercredi.

« C’est reparti ! », la nouvelle Une de Charlie Hebdo représente une meute aux trousses du journal, avec en tête Marine Le Pen, le pape, Nicolas Sarkozy et un djihadiste, sous la forme d’un chien noir, une kalachnikov entre les dents.

Chiffres fous

Le numéro 1.179 de Charlie Hebdo, sur fond rouge et signé par Luz, qui sortira en kiosque mercredi en France et jeudi en Belgique, sera tiré à 2,5 millions d’exemplaires, a annoncé l’hebdomadaire.

Le numéro des « survivants », le premier après la tuerie menée par deux jihadistes le 7 janvier (12 morts), avait été diffusé à 8 millions d’exemplaires, dont 480.000 en Belgique. Pour rappel, avant le drame, Charlie tirait à 50.000 exemplaires !

«Tous les gens qui nous emmerdent»

Dans la meute de chiens qui en poursuivent un autre, plus petit à l’air filou, un exemplaire de Charlie roulé dans la gueule, on trouve aussi une caricature de banquier et un micro de BFMTV, la chaîne d’information en continu.

« Le sens de ce numéro, c’est de dire que « la vie reprend » », a expliqué Riss à Libération, qui héberge toujours l’hebdomadaire satirique depuis l’attentat. « Derrière, tu peux mettre les gens du FN, tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent », a-t-il ajouté.

Toujours sur le site de Libération, Luz, l’auteur de cette nouvelle Une, s’est réjoui d’avoir fait « un truc joyeux ». Il s’est dit « ravi d’avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens: ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c’est Charlie , soumis, c’est tout les autres qui courent derrière », a-t-il expliqué.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici