Lisez nos conseils pour préserver votre jardin des maladies !

Lisez nos conseils pour préserver votre jardin des maladies !

En cette saison, les légumes poussent, les récoltes sont généreuses, certes, mais il faut parfois composer avec des petits pépins de santé…



La prévention reste en ce domaine la meilleure des tactiques

La rotation des cultures est un bon moyen d’éviter les maladies. En effet, chaque espèce de légume est menacée par un cortège de parasites et de maladies diverses.

En la laissant sur la même parcelle, c’est augmenter ses chances de les voir se démultiplier.

De même, jouez la carte des plantes compagnes. Elles vont chacune repousser les maladies de l’autre. Ainsi, le cerfeuil planté tout près des tomates aurait le pouvoir d’éloigner les pucerons mais aussi de réduire les risques de propagation du mildiou. Il existe des dizaines et des dizaines d’associations de légumes, mais aussi de fleurs et de légumes, qui illustrent très bien l’utilité des plantes compagnes.

Il est conseillé de bien espacer vos plants, afin que la circulation d’air soit optimale.

Les champignons parasites prolifèrent d’autant plus vite dans un milieu humide et confiné.

L’arrosage

Il doit être fait à la base des plants, et non sur les feuilles, pour limiter l’humidité ambiante.

De nombreux traitements naturels peuvent être appliqués sur vos cultures de manière préventive

Ainsi, bouillie bordelaise, aspergée sur les plants après la pluie, s’avère assez efficace?

Agissez dès les premiers signes

Le mildiou attaque la plante (pomme de terre, tomate, poivron, épinard) de l’intérieur et la fait pourrir. La maladie se caractérise par des taches jaunes au feutrage blanchâtre sur le dessus et le dessous des feuilles. Retirez tout de suite les plants infectés et vaporisez un peu de fongicide à base de cuivre (bouillie bordelaise).

L’oïdum aime principalement les courges qu’il recouvre d’une couche farineuse et blanchâtre. Supprimez les plants infectés. Traitez au permanganate de potassium deux fois par jour. On le trouve en pharmacie sous forme de poudre cristallisée, comme désinfectant. Vous pouvez aussi poursuivre avec un traitement à base de souffre.

La rouille marque une préférence pour les haricots et les groseilliers. Elle se caractérise par un gonflement orangé puis brun et noir sur les feuilles et les tiges. Retirez les feuilles mortes, supprimez les plantes infectées et traiter au souffre, dont les propriétés désinfectantes et fongicides sont connues depuis l’Antiquité. 

Dans tous les cas, ne jetez jamais les feuilles ou les plantes endommagées sur le compost.

Elles doivent être brûlées pour éviter toute propagation. De même, pensez à désinfecter vos outils de jardinage après utilisation.

Et gardez le moral si vos traitements, préventifs ou d’attaque, se sont avérés vains. Le jardinage, c’est ça aussi !
Christel ADRIEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici