Héléna («Star Academy») : «Je ne me suis jamais permise de penser que je pouvais être une chanteuse»

Héléna © TF1/Sipa Endemol/Laurent Vu
David Barbet Animateur

Héléna, demi-finaliste de la «Star Academy» 2023 de TF1, vient de sortir un single intitulé «Aimée pour de vrai».

Rencontre avec l’artiste. 

Comment est née la chanson « Aimée pour de vrai » ?

C’est une chanson qui a été écrite pendant que j’étais encore à la «Star Academy». Quand j’ai quitté le château, on me l’a fait écouter. J’ai fait une session d’écriture, on l’a un peu modifiée et on l’a sortie rapidement. 

Est-ce que vous regardez les chiffres ? 

Sans le vouloir, je regarde car je tombe dessus sur Twitter.

Cela fait quoi d’avoir plus de 1.700.000 streams sur son premier titre ? 

C’est hyper dur de se rendre compte de tout ce qui se passe. On essaie de prendre du recul sur ça, il faut continuer et avancer pour devenir une artiste.

Est-ce que vous vous considérez comme une artiste ?

Pour moi, je suis une artiste en devenir. 

Dans cette chanson, il y a la notion de vouloir montrer que vous êtes une chanteuse. Comment cela se passait à la maison ? 

Très peu de personnes savaient que je chantais. Je n’avais pas l’avis des autres sur ça, c’était très intime. Je ne me suis jamais permise de penser que je pouvais faire ça. Je faisais des études de logopédie, on met ça de côté pour une carrière musicale. 

Actuellement, vous êtes en tournée avec la «Star Academy» avec un passage en Belgique. Qu’est-ce qu’on ressent à l’approche de la rencontre avec le public belge ? 

J’ai dit aux autres que le public belge est le meilleur, c’est le plus chaud. J’ai envie de montrer que les belges sont les bests.

Vous êtes dans une période chargée avec la sortie du château, les concerts puis la promo. Est-ce fatiguant ?

C’est un rythme à tenir, c’est comme si je travaillais tous les jours. La tournée est intense mais c’est un moment qu’on apprécie. On ne sent pas obligé de faire ça, cela nous procure du plaisir. La promo est importante pour parler de mon single, c’est fatiguant mais cela vaut la peine. 

Vous êtes en train de préparer vos prochains titres, quelles sont les thématiques à venir ?

Ce ne sont pas des thèmes généraux. J’ai réfléchi à trouver un sujet hyper singulier où les gens peuvent se reconnaître. C’est un angle hyper positif, on a vécu des choses parfois heureuses ou malheureuses mais on s’en sort toujours. Il y a beaucoup de positivité en moi. 

Malika Benjelloun (ndlr : prof de danse de la «Star Academy») a souhaité vous poser une question. La voici : « Héléna, j’espère que tu vas bien. Nous étions les belges du château. Qu’est-ce qui t’a manqué de la Belgique pendant la «Star Academy» ? »

Elle est trop mignonne. J’aurais bien mangé des frites sauce brasil ! Les sauces des friteries belges n’existent pas en France. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici