Accro au rangement : une cure détox ?

L’équipe de «Détox...» : Yohann Dieul, passionné de ménage ; Élodie Villemus, spécialiste de l’organisation d’événements, Johanna Labretonnière, home organiser et Pierre-Henri Le-Defond, menuisier agenceur © TF1/Christophe Chevalin
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce samedi à 16h10, la nouvelle téléréalité de TF1, «Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger», fait le grand ménage dans vos maisons, mais aussi dans vos vies…

Le concept la nouvelle émission de TF1, venu tout droit du continent nord-américain, cartonne depuis une bonne dizaine d’années. Ranger ne serait plus une corvée, mais une méthode de développement personnel. Qui fait, du reste, fleurir de nouveaux métiers : «coach en rangement», «home organiser», un terme à la mode… Des youtubeuse – car ce sont surtout des femmes – en font leur spécialité, tandis que les émissions télé, telles que «Cleaners, les experts du ménage» (AB3) enregistrent «des records d’audience», selon la chaîne TFX. Il y a fort à parier que la nouveauté détox de TF1, le samedi à 16.10, connaisse le même succès. Le principe est le suivant : des familles, supervisées par des experts, sont invitées à trier, puis ranger leurs affaires en sept jours. Soulagement garanti !

Règle d’or : la joie !

Qu’il est agréable de retrouver aisément ses affaires à leur place. Adieu charge mentale et perte de temps en recherches inutiles. Oui mais, ça, c’est la théorie. On ne devient pas fée du logis en claquant des doigts. Marie Kondô, célère Mary Poppins nippone, l’a bien compris. Grâce à son programme de téléréalité diffusé sur Netflix, l’auteure du best-seller «La Magie du rangement» (2011, Éd. First,) a popularisé sa méthode qui consiste à ne garder que ce qui procure de la joie au moment présent. Le reste, on s’en débarrasse ! Fini les excuses telles que «Ça peut toujours servir», «Je garde ce vêtement au cas où je perdrais du poids», «Je l’ai payé tellement cher» ou «C’est un souvenir»…

Grand nettoyage

La pro de la réorganisation compare cette étape douloureuse à une «catharsis», essentielle à un «nouveau départ dans la vie». «Si vous triez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier votre état d’esprit de manière spectaculaire», assène celle qui conseille même de jeter «anciens cours, cartes de vœux et relevés de compte» pour alléger la paperasse… Les conséquences sont aussi physiques : «Notre corps se débarrasse de toxines qui se sont accumulées pendant des années. Ce faisant, certaines personnes ont même perdu du poids !»

Une vie rangée

Après la cure minceur, le rangement ! «Vous devez voir tout ce que vous rangez : une seule volée de livres dans la bibliothèque, pas de piles d’assiettes les unes devant les autres dans les placards de la cuisine, pas de fouillis dans les tiroirs». Enfin, «chaque objet utilisé doit être remis tout de suite à sa place». Mais «gare à l’obsession», tempère le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de «Votre maison vous révèle» (2013, Michel Lafon). «La façon dont on met de l’ordre est le reflet de notre personnalité, mais aussi de nos conflits intérieurs. Le capharnaüm n’est pas toujours négatif, tant qu’il reste modéré. Il peut être un moment de liberté et insuffler de la vie dans une maison.» À vous de faire le tri !

Cet article est paru dans le Télépro du 12/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici