Après la RTBF, RTL fait son bilan de l’année écoulée : la mariée s’est parée de ses plus beaux atours !
Un peu plus tard que la RTBF, c’est aussi l’heure des bilans pour RTL Belgium. À l’aube du changement d’actionnariat, la chaîne privée met en avant ses atouts locaux.
Ainsi RTL se targue d’être «N°1 de l’information en Belgique», grâce essentiellement à RTL Info 19H qui, sur l’année 2021, a été leader dans 85 % des cas. Dans le Top 30 de l’année des programmes (avec exclusion du sport), 63 % du leadership est pour RTL-TVI, 30 % pour La Une et 7 % pour TF1.
Dans les 30 meilleures audiences du groupe, 17 programmes sont des productions propres contre seulement 2 contenus «Made in M6» («Top Chef» et «Le Meilleurs pâtissier»).
Enfin, chaque jour les trois chaînes du groupe RTL attirent 1,9 million de téléspectateurs, soit 43 % de la population des francophones de Belgique. RTLplay totalise, de son côté, 2,1 millions de comptes. En un an, le nombre de streams a doublé, passant de 18,6 millions, en 2020 à 37,7 millions en 2021.
Un bilan un peu spécial, dans la forme, pour RTL Belgium qui donne l’impression de mettre tous les atouts de son côté pour plaire à ses futures prétendants, Rossel et DPG Media, dont le rachat devrait avoir le feu vert des autorités dans les prochaines semaines.