Ce qu’il ne faudra pas rater à l’Eurovision 2024 !

Les Pays-Bas sont bien décidés à laisser une trace de leur passage à Malmö. © UER / Sarah Louise Bennett
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Cette année encore, certains candidats feront tout pour se démarquer des autres. Attention, il y aura du (très) lourd !

Liste non exhaustive – et tout à fait subjective – des artistes à surveiller durant les trois shows de l’Eurovision à Malmö (Suède).

Irlande – Bambie Thug – «Doomsday Blue» (1re Demi-Finale)

L’univers apocalyptique et sombre de Bambie Thug risque d’en faire sursauter plus d’un. Petite fille, elle était attirée par le spiritisme et la sorcellerie. Va-t-elle initier le public de l’Eurovision ?

Finlande – Windows95man – «No Rules !» (1re DF)

Cette année encore, le pays nordique va s’amuser de l’Eurovision avec Window95man (prononcé «Windows Nonante-cinq», c’est encore mieux !). Un DJ et artiste visuel dont le style et son apparence s’inspirent de la fin des années 1990. Il va très vite nous mettre dans l’ambiance…

Australie – Electric Fields – «One Milkali» («One Blood») (1re DF)

Pour la première l’Australie mise sur ses racines musicales. Electric Fields est un duo de musique électronique composé du chanteur Zaachariaha Fielding et du claviériste Michael Ross. Il combine la musique soul électrique moderne et la culture aborigène en Pitjantjatjara, Yankunytjatjara et en anglais. A découvrir…

Luxembourg – Tali – «Fighter» (1re DF)

Nos voisins font leur retour dans la compétition après 30 ans, et rien que pour ça, on va suivre la prestation de la chanteuse Tali, choisie par les téléspectateurs de RTL (Luxembourg). Vont-ils accéder à la Grande finale ?

Suisse – Nemo – «The Code» (2e DF)

Comme Mustii, le titre du chanteur suisse raconte son histoire personnelle en un récit universel, où amour de soi et le passage à l’âge adulte sont les thèmes principaux. Avec un poil d’extravagance en bonus !

Saint Marin – MEGARA – «11:11» (2e DF)

Le titre rock avec des notes de flamenco fait référence au chiffre angélique et évoque l’éveil spirituel, la conscience de soi et la croissance personnelle. Tout un programme pour le micro-état qui va encore jouer le tout pour le tout pour se qualifier !

Belgique – Mustii – «Before The Party’s Over» (2e DF)

Toute la Belgique sera derrière notre chanteur Mustii et sa chanson sur la résilience. Rappelons que la petite particularité du titre, c’est d’avoir rassemblé la plus grande chorale de l’Eurovision, avec plus de 100 personnes recrutées sur internet. Mustii fait partie des favoris.

Pays-Bas – Joost Klein – «Europapa» (2e DF)

Avec la Finlande et l’Irlande, les Pays-Bas, représentés par Joost Klein, seront les autres «OVNI» de ce 68e Concours Eurovision. Le chanteur déclare s’inspiré de Stromae avec un style énergique combine des éléments de la pop avec du happy hardcore et de la pop punk. «Europapa» va plaire aux quadras se rappelant des groupes 2 Unlimited et Vengaboy de leur adolescence. Et le texte est une ode à l’Europe. Si si, il le jure…

Royaume Uni – Olly Alexander – «Dizzy» (Finale)

En choisissant l’icône électropop queer Olly Alexander, la BBC voulait marquer le coup. Le chanteur parle sans tabou de sexualité dans sa chanson. « Dizzy » est un hymne de danse qui s’inspire des Pet Shop Boys, Erasure et de Bronski Beat, le tout agrémenté de pop kitch des années 90. La presse britannique n’est pas aussi dithyrambique que les fans de l’Eurovision depuis une semaine…

France – Slimane – «Mon amour» (Finale)

On ne ratera pas la prestation de Slimane, qui pourrait aussi remporter le Grand-Prix avec son tube «Mon amour» qui a fait le tour des radios, en Belgique, depuis cet automne. Est-ce que l’ex-coach de «The Voice Belgique» va aussi séduire l’Europe ?

Le Concours Eurovision de la chanson, depuis Malmö, est à suivre sur la RTBF. La 1re demi-finale sera proposée, en direct, sur Tipik, le mardi 7 mai. Et la 2e demi-finale (9/5) et la Finale (11/5) seront diffusées sur La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici