«Dans les bottes de Lucky Luke» (Arte) : les ombres du Far West

Une série documentaire à découvrir ce samedi dès 20h50 sur Arte.

En 70 ans et 80 albums, Lucky Luke a forgé un rêve américain, faisant fantasmer des générations de jeunes Européens. Si l’univers coloré imaginé par Morris et Goscinny s’inspirait de faits historiques, il se nourrissait surtout des archétypes construits par le cinéma et la littérature. Jul, qui scénarise depuis 2016 les aventures du célèbre cowboy, a voulu confronter le personnage et son folklore à l’épreuve du réel. Que reste-t-il aujourd’hui de Lucky Luke ? L’auteur parisien débarque au Far West, le vrai, à la recherche des figures et lieux qui ont bercé son enfance…

Au fil des trois épisodes de cette série documentaire, Jul joue les candides et se mue en observateur attentif, pointant les ombres que l’histoire officielle et la culture populaire ont voulu effacer, notamment celles du génocide et de l’esclavage. Comme les Indiens et leurs signaux de fumée, le blanchisseur chinois et le Mexicain endormi font partie de ces personnages stéréotypés dont regorge l’univers de Lucky Luke. Cette galerie de portraits hauts en
couleur a amusé des générations d’enfants, mais cache souvent une histoire dramatique.

Cette mise en regard constante de la légende avec la réalité fait toute la saveur de ce voyage aussi malicieux qu’instructif. Le dessinateur réussit à marier l’hommage et l’analyse, entre extraits de bande dessinée, rencontres détonantes et paysages à couper le souffle.

Cet article est paru dans le Télépro du 31/10/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici