Elsa Houben («Clem»)  : «Je vais prendre de l’ampleur !»

La Belge d'origine hutoise s'est imposée parmi les acteurs français © TF1/Merlin Prod./Philippe Warrin

Dès jeudi, la série «Clem» fait son retour sur La Une. Une jeune Belge, Elsa Houben, y incarne Victoire Brimont, la fille de Marie France (Carole Richert) et Michel (Jean Dell).

«Cette onzième saison sera plus joyeuse que les précédentes. Elle va renouer avec l’essence de ce qui a fait le succès de la série, à savoir la comédie dramatique.» C’est ce qu’Elsa Houben nous promet à l’aube de cette nouvelle salve de six épisodes. En exclusivité pour Télépro, elle se confie.

Que va-t-il se passer dans la saison 11 ?

Clem (Lucie Lucas) va travailler comme assistante juridique de Nathalie (Cristiana Reali), tandis qu’Adrian (Agustín Galiana) redevient proviseur du lycée de Cheynouville. Valentin (Thomas Chomel), lui, va apprendre une nouvelle qui va bouleverser son avenir et celui de sa famille.

Votre personnage, Victoire, est un personnage secondaire. Va-t-il prendre de l’ampleur ?

Oui. À chaque saison, des scénarios sont envisagés pour les personnages secondaires. Ce sera mon cas cette année, même si je ne peux pas dévoiler de quoi il s’agit…

Est-ce que le covid-19 a perturbé le tournage ?

Surtout au début, on procédait à un test de dépistage quotidien. Mais ensuite, c’est comme si la pandémie n’existait plus. Certes, on gardait nos masques entre chaque prise, mais on ne se rendait plus compte qu’on le portait.

Comment se déroulaient les scènes où la distanciation physique est impossible ?

Elles ont été soit réduites, soit cadrées différemment pour donner l’illusion que nous étions tous réunis au même endroit.

Parmi vos projets professionnels, lequel retenez-vous en particulier ?

Chacun m’a apporté quelque chose, un rôle de prestige, des rencontres formidables (Alice Taglioni, Michèle Laroque, Éric Godon) ou des expériences enrichissantes. Mais «Clem» a une place spéciale dans mon cœur. Ceux qui contribuent au succès de la série forment une grande famille et les retours des fans me comblent. Que demander de plus ?

Avez-vous de nouveaux projets ?

«Le Cœur noir des forêts», un film dont je tiens le rôle principal, devrait sortir en 2021. Sinon, je continue ma collaboration avec «Clem», pour autant que les audiences suivent…

Vous allez avoir 18 ans dans quelques jours (le 29 avril). Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

Je joue souvent des personnages plus jeunes que je ne le suis, donc j’espère obtenir prochainement un rôle mature… et sur grand écran. Un film demande plus de responsabilité et d’exigence qu’une série. Cependant, je ne cherche pas à me projeter au-delà du travail en cours car le métier d’artiste est incertain. Je préfère me consacrer pleinement à ce que j’ai à faire au moment même.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/04/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici