«Envoyé spécial» et puis dodo !

Étude de sommeil © Getty Images

Le nouveau numéro d’«Envoyé spécial» s’intitule «Ma vie sans sommeil». Cette semaine, Élise Lucet nous propose de suivre des personnes qui, privées de sommeil, tentent, tant bien que mal, de mettre fin à leur véritable cauchemar. À découvrir ce soir dès 21h05 sur France 2.

Céline, quadragénaire, est insomniaque depuis dix-sept ans. Enzo est un adolescent en plein décrochage scolaire, accro aux écrans. Et Mickaël travaille de nuit. Tous les trois sont touchés par ce qui est désigné par certains scientifiques comme l’une des plus grosses crises sanitaires du 21e siècle : l’insomnie.

Le magazine «Envoyé spécial» les a suivis durant un mois dans un combat qu’ils ont décidé de mener afin de retrouver du temps de sommeil. Un long périple lors duquel l’aide de spécialistes, enseignants, médecins, infirmières et des proches s’avère indispensable. Car si l’insomnie n’est pas répertoriée comme maladie, les personnes qui en souffrent et laissent le mal perdurer s’exposent bel et bien à de gros risques : diabète, obésité, hypertension, dépression, AVC…

En gagnant quelques heures de sommeil, c’est leur existence que Céline, Enzo et Mickaël comptent bien récupérer !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici