Eurovision 2024 : Israël revient sur sa position, sa chanson sera changée

Le trophée tant convoité © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne israélienne accepte finalement de revoir sa candidature à l’Eurovision.

Le bras de fer continue entre l’État d’Israël et l’UER concernant la participation israélienne à l’Eurovision.

La contribution originelle d’Israël, «October Rain», avait été retoquée par les instances de l’Eurovision à cause de paroles jugées «politiques» dans le contexte du conflit qui oppose la pays au Hamas à Gaza. KAN, le diffuseur public, avait proposé une autre chanson, toujours interprétée par Eden Golan, «Dancing Forever», et qui n’a pas fait meilleure impression auprès de l’UER. La télévision nationale avait alors indiqué qu’elle ne ferait pas d’autres modifications et tant pis si elle risquait la disqualification…

Le week-end dernier, les choses semblent avoir évolué à Tel Aviv. Lors d’une réunion de son conseil d’administration, ce samedi 2 mars, KAN a pris la décision de proposer un 3e titre pour sa participation à l’Eurovision. Intitulé «Hurricane», il sera présenté au public le 10 mars prochain (veille de la limite d’envoi des candidatures à Genève). Cette fois, l’UER rendra son verdict avant la publication de la chanson.

En cas de nouvel échec, Israël sera contraint de déclarer forfait pour sa participation dans la 2e demi-finale du 68e Concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra, le jeudi 9 mai 2024, à Malmö. Demi-finale où notre compatriote Mustii est également engagé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici