Fabien Olicard : «Jouez avec votre mémoire !»

© Nathalie GUYON-FTV
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le mentaliste retrouve Julia Vignali pour une nouvelle partie de «Tout le monde joue avec la mémoire», samedi soir sur France 2.

La mémoire, cette grande inconnue du corps humain ! On pense l’avoir bonne, et pourtant elle nous
fait souvent défaut… Le temps d’une soirée, six personnalités vont l’entraîner et jouer pour la bonne cause à travers de nombreux défis et jeux. Le mentaliste Fabien Olicard donnera des astuces simples et pratiques pour améliorer sa mémoire.

La mémoire serait un muscle qu’il faut entraîner. Vrai ?

C’est presque vrai. La mémoire est une fonction cognitive du cerveau, et toutes les fonctions du cerveau ont tendance à s’altérer si on ne s’en sert pas. La mémoire n’est pas un muscle, mais plus on s’en sert, plus elle se renforce et on développe son potentiel.

Comment l’entraîner ?

Tout ce qui est bon pour le corps est aussi bon pour la mémoire : manger sainement, ne pas abuser de café ni d’alcool… et avoir un bon sommeil. Pratiquer régulièrement un sport oxygène le cerveau, ce qui est très bon. Les jeux de société sont excellents à partir du moment où ne se spécialise pas. Par exemple, son ne fait que des mots croisés, on va devenir très fort, mais on va aussi spécialiser son cerveau. Il vaut mieux l’ouvrir à de nouveaux défis et les varier. Les jeux à plusieurs, c’est encore mieux, car ils apportent du lien social, très bon pour la mémoire.

Avez-vous des astuces à pratiquer tous les jours ?

Mon premier conseil est de s’autoriser à prendre le temps de retrouver une information. Notre cerveau sait parfois qu’il a une info, mais il est incapable de la restituer : comme quand on a oublié le nom d’une personne. Retrouver vite la réponse sur Google anéantit le processus de récupération. L’autre conseil, c’est de stocker mentalement. Par exemple, si vous notez une liste de courses, amusez-vous à la mémoriser pour stimuler votre mémoire.

Une bonne mémoire, est-ce un gage de réussite professionnelle ?

C’est un des facteurs de réussite, mais il y en a d’autres. Il est certain qu’avoir une bonne mémoire sera toujours un atout.

La mémoire est l’outil de travail des comédiens. Seront-ils avantagés lors du jeu ?

Pas forcément. Comme je l’ai dit, il ne faut pas trop se spécialiser, mais se servir de toutes les capacités de la mémoire. Les comédiens apprennent un style de choses (les textes, les scènes…).

Le mentalisme, est-ce un don ?

C’est à la frontière entre la magie et la voyance : c’est-àdire de l’escroquerie ! (Rires) Celle qui est honnête bien sûr, et donc ce n’est pas un don. On est tous mentalistes car un mentaliste c’est quelqu’un qui a un cerveau, qui s’en sert et s’y intéresse. Mais je ne suis pas scientifique non plus, je me base sur des études publiées par d’autres.

Cette interview est parue dans le Télépro du 2 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici