Fin de partie pour «Des chiffres & des lettres» (France 3)

Fin de partie pour "Des chiffres & des lettres" sur France 3. © FTV / Jack Tribeca / Bestimage
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après 52 ans de bons et loyaux services, France Télévisions supprime son jeu mythique.

Les changements opérés ces dernières années n’annonçaient rien de bon pour «Des chiffres & des lettres». Tout d’abord un passage de France 2 vers France 3, puis une réduction drastique des jours de diffusion, passant d’une quotidienne, en semaine, à deux émissions le weekend (le samedi et le dimanche). Le destin du jeu de semblait tout tracé, en douceur, vers un porte de sortie…

Dans La Tribune du dimanche, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions avoue que ce dernier changement a été fatal au jeu de mots et de calculs. «La programmation le weekend de « Des chiffres et des lettres » n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme.», explique-t-il.

Pour reprendre la case, c’est la version télévisée du «Jeu des 1000 euros», lancé cette saison, qui va prendre du galon. «L’adaptation du « Jeu des 1000 euros », qui marche très bien, sera diffusée désormais le weekend… A la rentrée, nous donnerons encore plus de place au « Jeu des 1000 euros », en le diffusant désormais deux fois par semaine, le samedi et dimanche, à la place de « Des chiffres et des lettres« ».

Un numéro spécial d’au revoir

Apparu le 19 septembre 1965, le jeu est diffusé sous le nom «Le Mot le plus long» jusqu’au 29 septembre 1970. Il devient ensuite «Des chiffres et des lettres », le 4 janvier 1972, avec Patrice Laffont, à la présentation. Le jeu le plus ancien de la télévision française ne reviendra pas à la rentrée de septembre 2024.

«Une émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko, et remerciera toutes les équipes», conclut le directeur.

Le compte risque de ne pas être bon pour tous les téléspectateurs, aficionados du jeu qui a marqué plusieurs générations.

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