Foot : l’Europa League et la Conference League restent sur la RTBF

L'Union Saint-Gilloise s'exporte bien dans les compétitions européennes © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique conserve les droits jusqu’en 2027.

Bonne nouvelle pour les fous de foot : la RTBF prolonge les droits de diffusion des deux compétitions continentales, l’Europa League et la Conference League, dans lesquelles les clubs belges ont pris l’habitude de briller, pour trois saisons. L’actuel contrat expirait en fin de saison.

Un nouveau format de compétition est mis en place dès 2024/2025 avec davantage de rencontres.

Pour l’Europa League, le changement le plus important concerne la phase de groupes : elle se transforme en une phase unique de 36 équipes, selon une formule que l’on appelle «le format suisse». Durant cette phase, chaque équipe affronte huit équipes différentes (quatre à domicile, quatre à l’extérieur). Les huit premiers du classement général se qualifient directement pour les 1/8 de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront les barrages pour la phase à élimination directe, dont les vainqueurs se qualifieront pour les 1/8 de finale. La compétition suivra alors au format à élimination directe.

La Conference League passe elle aussi au format suisse, mais avec moins de matches. Durant la première phase, chaque club affrontera six équipes différentes (trois à domicile, trois à l’extérieur).

La RTBF dispose des droits des deux premiers choix de matches chaque soir de compétition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici