«Je te promets» (RTL-TVI et TF1) : une série émouvante et feel good !

Guillaume Labbé, Narcisse Mame et Marilou Berry dans les rôles de Michaël, Mathis et Maud © RTL Belgium/JP BALTEL/ AUTHENTIC PROD / TF1

À partir du mercredi 27 janvier à 20h30,  RTL-TVI dévoile en avant-première une nouvelle série intitulée «Je te promets». Adaptée de la version américaine «This Is Us», la fiction produite par TF1 sera à visionner savoureusement au rythme de deux épisodes chaque mercredi pendant six semaines.

Bienvenue dans la famille Gallo ! Mathis (Narcisse Mame), Maud (Marilou Berry), Florence (Camille Lou) et les autres membres de la famille vous ouvrent grandes les portes de leurs propriétés pour vous faire découvrir les dessous de leur vies trépidantes ou, au contraire, désespérantes. Car c’est effectivement au niveau des enjeux de la vie, et des émotions qui en découlent, que cette création signée TF1 souhaite se démarquer de ses consœurs.

Pour cela, les producteurs ne sont pas vraiment allés dans l’originalité en adaptant la série américaine à succès «This Is Us». «On a gardé le principe de base, à savoir cette famille particulière, ainsi que l’histoire et les intrigues qui sont d’une qualité exceptionnelle», explique la productrice Aline Panel tout en argumentant sur le caractère inédit de la version française du programme : «Pour moi, la question n’était pas de faire mieux mais différemment. Toute la refonte a consisté à s’adresser à un public français et à le toucher dans son histoire à la fois intime et sociale avec pour toile de fond les quarante dernières années.».

Une storyline basique mais alléchante

Le pitch de la série repose exclusivement sur les aléas sentimentaux et de la vie de quelques membres d’un même clan, et plus particulièrement d’une même fratrie entre l’année de leur naissance (1981, celle de l’élection présidentielle de François Mitterand) et le présent. À ce niveau, rien de bien transcendant ; mais la spécificité vient certainement de l’opposition des parcours de vie de ces héros et héroïnes à l’âge adulte.

Tandis que Maud (Marilou Berry) se bat contre un problème de poids qui impacte toute forme de rencontres humaines et professionnelles, Mathis (Narcisse Mame), son frère adoptif, hésite à rencontrer son père biologique dont il a récemment retrouvé la trace. Pour finir, Michaël (Guillaume Labbé) voit sa carrière sportive s’arrêter du jour au lendemain à cause d’un accident.

Au fil des épisodes, on voit ces trois protagonistes évoluer aux travers d’obstacles que la vie a laissés sur leurs chemins respectifs, et qui posent les bases d’ingrédients essentiels à une bonne production télévisée. Chacun d’entre nous peut donc facilement se reconnaître dans les événements de cette fiction qui se veut réaliste.

Adaptation française

«Je te promets» est une création originale française mais est librement inspirée d’une série américaine qui rencontre le succès depuis maintenant cinq saisons outre-Atlantique. Celle-ci est intitulée «This Is Us» et narre, à quelques détails près, la même histoire touchante que sa petite sœur francophone. Diffusée sur la chaîne télévisée NBC, la série multi-récompensée pour l’interprétation de ses acteurs (et décrite comme «programme de télévision de haut niveau» par l’American Film Institute) démarre en 2016 devant plus de 10 millions de téléspectateurs américains, faisant de la série celle qui réalise le meilleur lancement de la chaîne depuis la fin de la décennie 2000.

Le succès inattendu et soudain de «This Is Us» ne se démentira pas ensuite puisqu’avec trois saisons au compteur en 2019, la fiction a été reconduite directement pour 3 années supplémentaires, soit jusqu’au printemps 2022 …au moins !

Rencontrez la famille Gallo dans «Je te promets» dès ce mercredi à 20h30 sur RTL-TVI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici