Julia Vignali : «Je vis ma meilleure vie !»

Mardi soir, Julia Vignali sera accompagnée du mentaliste Fabien Olicard pour présenter «Tout le monde joue avec sa mémoire» © FTV/Benjamin Decoin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Quelques mois après son arrivée à la tête d’«Affaire conclue», l’animatrice dresse le bilan de sa nouvelle vie à la télé. Ce mardi à 21h10 sur France 2, elle présente «Tout le monde joue avec sa mémoire».

Tout sourit à Julia Vignali ! Alors qu’elle souhaitait changer d’air et quitter le train-train quotidien de «Télématin», cet été, France 2 lui a proposé de reprendre «Affaire conclue». Une aubaine, mais un fameux défi pour l’animatrice qui a dû enfiler les chaussons de Sophie Davant ayant façonné l’émission à sa mesure.

Comment vous sentez-vous dans «Affaire conclue» ?

Je vis ma meilleure vie ! Je me sens très à l’aise. J’ai trouvé une émission qui colle réellement à ma personnalité. La greffe a rapidement pris. Je suis hyper heureuse que ces premiers mois se soient bien déroulés. Il n’y a plus les moments de flottements qu’on a pu ressentir en début de saison.

Là où Sophie Davant se laissait guider par les explications des commissaires-priseurs, vous montrez un réel intérêt pour l’histoire des objets…

Oui, je fais un peu les choses à ma sauce… Je suis autant intéressée par les explications des commissaires-priseurs que par les histoires des vendeurs et de leurs objets. J’aime bien savoir ce qui se cache derrière leur arrivée sur le plateau. Deux objets identiques débouchent sur des vécus différents puisque ce ne sont pas les mêmes personnes qui les amènent. Je suis très curieuse et mène ma petite enquête. (Rires) Ce qu’expliquent les commissaires-priseurs m’intéresse aussi. Ils sont brillants. C’est pour ça que j’aime «Affaire conclue», c’est un programme de divertissement intelligent.

Certains objets vous ont-ils surprise ?

Il y en a beaucoup ! Parfois, on se retrouve devant quelque chose d’inconnu dont on tente d’imaginer la finalité. J’ai aussi vu passer de très vieux objets qui n’ont plus d’utilité en 2024. J’aime bien le design des années 1970 et là, il y a pléthore d’objets insolites. Je me souviens d’un service à pique-nique avec une douzaine d’assiettes à empiler qui formaient une grosse boule orange… C’est unique, surprenant et surtout, très rigolo.

Vous laissez-vous tenter par certains objets ?

Non, je n’ai pas le droit. Mais je demande parfois à mon directeur de casting des infos sur un objet que j’aurais repéré et j’essaie de le retrouver ailleurs. Comme j’ai une idée de sa valeur grâce à l’émission, je chine de mon côté. Mais oui, l’émission a créé une envie d’acheter plein de choses et me donne des idées de déco.

Cette semaine, vous présentez «Tout le monde joue avec la mémoire», mardi soir sur France 2. Un prime time d’«Affaire conclue» est-il en préparation ?

Il arrive. Nous l’avons déjà tourné : ce sera un duel des brocantes entre la Normandie et le Sud de la France. Les deux équipes d’anonymes accompagnés de commissaires-priseurs et nos acheteurs se livreront une bataille pour chiner et réaliser le plus grand bénéfice. On va voir comment bien acheter, comment bien vendre et s’en sortir en brocante. Je me suis beaucoup amusée… En deuxième partie de soirée, Harold et moi irons à la rencontre de collectionneurs sur les routes de France.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici