La Ligue des Champions du Télévie 2024 est lancée !

Rendez-vous le 20 avril pour la journée de clôture © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL vient de présenter le dispositif de la 36e édition du Télévie.

«Un anniversaire, ça nous rappelle que la bataille n’est pas terminée», explique Guillaume Colard, CEO de RTL Belgium, en introduction de la présentation des activités du Télévie 2024. «Ça nous rappelle aussi la mission du Télévie».

Il y a en effet 35 ans que le premier Télévie était organisé sur RTL tvi… Et le résultat est palpable : 50 % des fonds qui sont alloués à la recherche contre le cancer viennent des dons de l’opération. C’est le FNRS qui dispatche l’argent aux chercheurs.

Cette année, la thématique du Télévie sera «Les Champions». «Pas la dimension de performance comme dans le sport, mais nos grands champions», détaille Philippe Jaumain, coordinateur général du Télévie. «Des femmes, des hommes et des enfants qui font preuve de résilience et qui se battent. Ils gagnent, ils perdent parfois, il se relèvent. Ce sont des personnes inspirantes.»

Même si on aimerait ne plus faire de Télévie, la mobilisation ne faiblit pas, et elle est même en hausse par rapport à 2023, avec 10 % supplémentaires d’activités organisées par les bénévoles et les particuliers. De son côté, RTL mettra également le paquet avec les défis des animateurs.

Pour la cinquième année, Bérénice et Léon sont repartis à l’assaut des centres commerciaux et des écoles pour récolter des pièces rouges. En 4 ans, ils ont récolté plus de 100 tonnes de petites pièces pour 2.005.659,52 € grâce à l’Opération Pièces Rouges.

Un animateur qui mouille le maillot pour le Télévie, c’est Ludovic Daxhelet et son défi «Cuistax». Chaque année, l’événement prend de l’ampleur, et pour cette édition 2024 (la 4e), ce sont 9 jours de pédalage qui l’attendent de Eischen (au Luxembourg) à Tournai, pour arriver durant la soirée de clôture en direct. Ludo et son cuistax (à 8 places désormais) passeront par Marche-en-Famenne, Chaudfontaine, Andenne, Charleroi, La Louvière et Ath. Maria Del Rio, Sandrine Corman, Arnaud Delvenne ou encore Sabrina Jacobs viendront lui donner quelques coups de mollets pour faire grimper la cagnotte.

Enfin, le matin du samedi 20 avril (point d’orgue du Télévie 2024), le jeune retraité Christian de Paepe reprendra exceptionnellement le micro sur bel RTL pour les Disques d’or.

Télévie à la télé

À la télé, Jacques van den Biggelaar prépare un épisode de «Reporters» (le 19/4) qui mettra en lumière l’ensemble des acteurs du Télévie, tous ces champions du quotidien dont le dévouement n’a jamais faibli au fil des années.

RTL tvi renoue avec un après-midi dédié au Télévie, avec des directs depuis Tournai Expo, lieu de la grande soirée du Télévie. Trois magazines y seront  proposés. Tout d’abord, la fabuleuse histoire de Jean-Michel Zecca et des Cyclos du Cœur. En 2019, l’animateur se lance le défi de gravir le Mont Ventoux à l’occasion de ses 50 ans, entouré de cyclos au grand cœur. Depuis, les défis s’enchaînent : le Galibier, l’Alpe d’Huez et en, juin prochain, Joux Plane. Une équipe de champions motivés et prête à tout donner.

Ensuite, une plongée au cœur de l’Opération Pièces Rouges. Depuis 5 ans, Bérénice et son équipe arpentent la Belgique francophone à la recherche de ces petites pièces si précieuses. Cette année, l’équipe vous propose encore plus de sorties, de rencontres et d’émotions.

Et enfin, les coulisses du Télévie en Folie, la pièce de théâtre. Des répétitions aux représentations, vos animateurs préférés se sont surpassés. Cette édition a un goût particulier pour Jacques van den Biggelaar : pour la dernière fois de sa carrière, il se produit sur la scène du Télévie. À cette occasion, ses collègues et amis lui préparent une surprise qu’il n’est pas prêt d’oublier…

La journée se terminera par le grand direct, présenté par Émilie Dupuis, Jean-Michel Zecca, Alix Battard, Sandrine Dans et Loïc Van Impe. Ce sera également l’occasion de découvrir l’histoire de personnes atteintes par la maladie. Pour la partie variétés, de nombreux artistes ont déjà répondu présent comme Matt Pokora, Santa, Mustii, Eddy de Pretto, Agustin Galiana, Mentissa en duo avec Jasper Steverlinck, Mosimann et les humoristes Véronique Gallo et Pablo Andres.

Et bien sûr, cette 36e édition se souviendra de Mademoiselle Luna à plusieurs reprises. La DJ et animatrice sur Radio Contact nous a quittés le 21 janvier dernier. Elle avait perdu face à la maladie…

Chaque année, 8.000 personnes en Belgique découvrent qu’elles ont un cancer. Avec les plus de 200 millions d’euros récoltés depuis 1989, ce sont 2.600 chercheurs qui ont été financés pour guérir de la maladie. Chaque don est un espoir à la fois pour les malades et pour la recherche contre le cancer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici