La Théorie du Big Bang touche (presque) à sa fin

En attendant l'ultime saison 12, MTV propose les derniers épisodes de la saison 11 © Prod

«The Big Bang Theory», la série aux multiples People’s Choice Awards et Golden Globes,  s’est achevée en mai dernier outre-Atlantique, mais la chaîne MTV continue sa diffusion restée inédite dans les pays francophones. Retour sur une série phénomène qui initialement n’aurait pas dû l’être.

Lorsque la série débute sa diffusion à l’automne 2007, 9,52 millions de téléspectateurs américains découvrent, entre autres, les personnages de Sheldon, Penny et Howard. Pour CBS, la chaîne qui diffuse la sitcom, ce n’est pas joyeux mais cela suffit à vouloir poursuivre l’aventure pour une deuxième fournée.

Un démarrage en demi-teinte

Malgré le renouvellement, la série peine à rencontrer son public et reste cantonnée à des scores inférieurs aux 10 millions de téléspectateurs (ce qui n’est clairement pas beaucoup à une époque où les plateformes de streaming et Internet n’ont pas encore monopolisé l’attention des sériephiles). Mais CBS croit fortement en son produit et décide de donner une seconde chance à son programme fétiche en renouvelant la série pour une troisième salve et en la changeant de case horaire.

Une percée continue vers le succès

Lorsque la série fait son retour à l’antenne le 21 septembre 2009, sa popularité explose. Soutenue par une autre sitcom ayant déjà fait ses preuves («Mon oncle Charlie») et diffusée juste avant celle-ci, «The Big Bang Theory» ne cesse de grimper en audiences pour atteindre 14,78 millions de téléspectateurs pour le final de la saison 3.

Au fil des années, la série poursuit son ascension et réunit, pour ses saisons 7 et 8, une moyenne avoisinant les 20 millions de téléspectateurs devant leur poste chaque jeudi soir. Dès lors, la série devient le 8ème programme le plus regardé des États-Unis et aussi la 3ème série la plus regardée derrière «NCIS» et «NCIS : Los Angeles».

Une performance jamais démentie

Bien que la série ait perdu un petit peu en qualité pour ses dernières saisons, cette dernière maintient le cap et continue à rassembler une moyenne de 13 millions de fans. Le 16 mai dernier, la comédie finit en apothéose avec exactement 18,52 millions d’Américains, ce qui est extrêmement rare pour une série âgée de 12 ans.

Il n’en fallait pas plus à CBS pour commander un spin-off intitulé «Young Sheldon». La saison 3 est en cours de diffusion au pays de l’oncle Sam et une saison 4 est d’ores et déjà assurée de voir le jour jusqu’en 2021.

Pour ce qui est de la série-mère, les fans belges et français vont par contre devoir petit à petit faire leurs adieux à leur sitcom préférée. La chaîne MTV France diffuse ce soir à 20h50 et en avant-première les quatre derniers épisodes de cette onzième (et avant-dernière) saison avant de (re)proposer – dès la semaine prochaine – l’intégrale de la série pour une double dose de plaisir !

« The Big Bang Theory » est diffusé tous les jours de la semaine et le dimanche sur MTV.

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