La Traversée : deux questions à Varante Soudjian

© Vertigo Productions

Des éducateurs de quartier emmènent cinq ados déscolarisés faire une traversée de la Méditerranée en voilier, pour les réinsérer grâce aux valeurs de la mer. Un film de Varante Soudjian à voir ce dimanche soir sur France 2.

Présentez-nous les personnages…

Il y a l’éducateur qui manque d’autorité (Lucien Jean- Baptiste), dépassé par son assistante éducatrice qui l’accompagne et prend les choses en mains (Audrey Pirault). Pour le skipper (Alban Ivanov), ancien flic de la BAC qui a changé de vie pour fuir les jeunes de banlieue, c’est son pire cauchemar qui se matérialise
à bord. Cette opposition entre un éducateur trop laxiste, un ancien flic bourru pour qui ces ados sont peine perdue, et ces jeunes qui sont aussi victimes d’idées préconçues sur cet ancien policier, est au cœur du film. Ils se retrouvent sur le même bateau : c’est la métaphore du film. Une fois réunis et confinés, je tenais à ce qu’ils aient envie de s’ouvrir au dialogue.

Pourquoi avoir choisi la comédie pour traiter du sujet ?

J’aime ça ! Je m’y sens à l’aise. Mais pour autant, j’avais envie que le socle soit authentique, plus profond, en creusant la vie de chacun de ces ados. Cette traversée ne va pas régler tous leurs problèmes, mais l’expérience de la mer va les amener à y réfléchir. Une fois de retour, ils ne sont plus les mêmes.

Cet article est paru dans le Télépro du 2 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici