Le dernier Télévie de Jacques van den Biggelaar

Jacques van den Biggelaar © RTL Belgium/Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste prendra sa retraite à la fin de l’été prochain.

Ce samedi 20 avril, la 36e édition du Télévie sera la dernière, en tant que salarié de RTL, pour Jacques van den Biggelaar, présent dans l’opération depuis 1989.

«Je pars à la retraite, mais le Télévie est aussi une opération qui a besoin de plein de gens de RTL et des bénévoles, en dehors de RTL, donc je me placerai parmi les bénévoles», confie le journaliste. «J’ai envie de continuer à m’investir à mon échelle, d’une façon ou d’une autre. Ce sera peut-être le seul truc qui ne se finira pas…»

Une carrière I comme… Incroyable

C’est à Luxembourg, sur RTL Télévision, que le Bruxellois débute sa carrière en 1984. «Je suis bluffé par la carrière que j’ai eue. Elle correspond à ma « to do list » d’enfant», explique Jacques van den Biggelaar. «Je rêvais de faire le Tour de France, je l’ai fait. Je rêvais de voyager, j’ai voyagé. Je rêvais de rencontrer certaines personnes, j’ai pu les rencontrer… J’ai eu énormément de chance mais je suis aussi un grand calculateur !», sourit-il.

«J’ai souvent fait en sorte d’obtenir gentiment et courtoisement ce que je voulais sans trop le demander. Même si c’était trop cher, si c’était pas le moment ou si je n’étais pas la bonne personne, en y allant par la ruse, j’obtenais ce que je voulais. Attention, il n’y a pas eu mort d’homme non plus !», détaille le journaliste.

«Dans notre milieu, je pense qu’il y a moyen de prendre les rênes de sa carrière. Et il faut le faire et aller là où on a envie d’aller. Et si certains ont envie de vous arrêter, contournez-les et ça ira».

Et après ? «Je ne fermerai pas la porte à la télévision, mais la base de mon évolution sera le plaisir que je pourrai tirer d’une proposition, quelle qu’elle soit. Là, je suis à fond sur l’Intelligence Artificielle, et peut-être que dans deux mois, j’en aurai fait le tour… Je suis un bélier, je fonce, et tout peut m’intéresser que ce soit à la télé ou la radio», conclut-il.

Jacques van den Biggelaar n’a pas fini de nous surprendre !

Un entretien complet est paru dans le Télépro du 18/4/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici