Le père Noël est, encore et toujours, une ordure !

Bruno Moynot et Anémone © France 4

Tout le monde connaît, ou a déjà entendu parler de cette œuvre signée par la troupe du Splendid. Comme (presque) chaque année, la pièce de théâtre mythique fait son retour à la télévision, dimanche, sur France 4 à 21h05. Alerte souvenirs !

Thérèse, Josette, Félix… Des noms indissociables de leur rôle qui provoquent l’hilarité générale au seul fait de les mentionner. La joyeuse troupe du Splendid composée, entre autres, de Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel, s’était retrouvée en 1979 sur le parquet du théâtre après le succès des Bronzés au cinéma.

Une célébrité des humoristes qui propulse la pièce sur le devant de la scène parisienne durant plusieurs semaines et qui fera même déménager la représentation dans une salle plus grande, celle de la Gaité-Montparnasse les jours qui suivent.

Indémodable

Le succès de la pièce n’engendre pas seulement une délocalisation des représentations mais aussi une tournée à travers toute la France au début des années 1980. Une tournée qui fait salles combles chaque soir et qui poussera la troupe à réaliser un film avec le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes acteurs en 1982.

Un pur chef d’œuvre qui deviendra une légende de la culture cinématographique et théâtrale française grâce aux multiples rediffusions du film et de la pièce sur le petit écran. «C’est cela, oui !»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici