«Le Roi Lion» (RTL) : une formule magique !

Le scénario est un copié-collé du dessin animé de 1994, les personnages aussi © RTL tvi

Initialement considéré comme un «plan B» par ses scénaristes qui développaient en parallèle son récit et celui de «Pocahontas», Disney ne voyait pas dans ce projet un futur succès. Et pourtant…

Trente ans après sa sortie, «Le Roi Lion» est devenu l’un des grands classiques des studios de Mickey, plébiscité par toutes les générations. Décliné en comédie musicale, dans de nombreux produits dérivés (peluches, cartables, etc.), puis en version 3D en 2019 (diffusée jeudi sur RTL tvi), ce fauve de l’animation a failli ne jamais sortir ses griffes.

Surmonter les défis

On sait aujourd’hui que «Le Roi Lion», lancé en 1994, a conquis son statut d’oeuvre intemporelle grâce à ses messages relatifs à l’identité, au courage, aux cycles de vie et de mort, à la transmission et la descendance à travers l’initiation de Simba. Ses aventures illustrent la capacité d’un être à surmonter les défis et à embrasser son destin. Toutefois, les premiers consultants à qui le récit a été présenté ont au mieux souri et au pire, n’y ont rien vu de captivant. Car les héros sont tous des animaux, loin de personnages du prince ou de la princesse.

Et ce projet a eu pour rival celui de «Pocahontas». Les deux ont été écrits en même temps. L’un par une équipe A, pour l’héroïne amérindienne, l’autre, la B, pour le lionceau. Mais comme l’explique l’auteure américaine Miyako Pleines : «L’équipe B était vraiment persuadée de tenir une solide histoire et s’est surpassée pour la défendre.»

Splendeurs de l’Afrique

À la lecture, le scénario interpelle enfin les producteurs. Dont Don Hahn : «Je terminais « La Belle et la Bête », l’histoire de lions contrastait totalement. Des collègues ont décidé d’aller en Afrique pour voir la « terre de Simba ». Ils en sont revenus époustouflés, imprégnés des couleurs chaudes de là-bas. Il y a un sentiment épique dans le paysage africain qui a donné envie aux réalisateurs des deux versions de l’utiliser comme un personnage à part entière ! Cela a été essentiel à nos réflexions sur la photographie, les sons et la musique.»

La BO a également constitué une plus-value émotionnelle grâce au hit «Can You Feel the Love Tonight» d’Elton John, récompensé par un Oscar, et «Circle of Life» («L’Histoire de la vie»), chanson sur laquelle le chanteur africain Lebo M a posé son timbre sensible. «Quand on a entendu les arrangements de ce morceau, on savait que l’on tenait un concept inattendu !»

S’élever

Les spectateurs sont séduits. Les deux longs métrages (1994 et 2019) ont secoué le box-office mondial. L’un des réalisateurs, Roger Allers, s’en émeut encore : «Ce fut une expérience inouïe. En laissant délibérément l’homme en dehors de l’histoire, nous l’avons rendue unique car elle aurait pu se produire il y a mille ans. Ce récit séculaire de passage à l’âge adulte parle, un peu comme tant de films Disney, de grandir. Et de s’élever !» Les producteurs ne comptent pas s’arrêter là : un nouveau film en 3D, qui racontera l’ascension de Mufasa, le père de Simba, est annoncé pour la fin décembre 2024…

Cet article est paru dans le Télépro du 28 décembre 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici