Marc-Emmanuel répond aux critiques sur «Tous ensemble» (TF1) : «J’ai mal à mon cœur !»

Marc-Emmanuel répond aux critiques sur «Tous ensemble» (TF1) : «J'ai mal à mon cœur !»

Après les critiques d’une famille qui a bénéficé d’un coup de pouce de «Tous ensemble», l’animateur, très ému, a tenu a réagir.

Dans un entretien accordé au site Bastamag, une ex-candidate dénonçait de manière très virulente l’émission de TF1. Pour rappel, celle-ci a pour but de venir en aide à des familles en détresse en rénovant leur maison. Dans le large entretien accordé au magazine en ligne, Emilie (prénom d’emprunt) expliquait par exemple : «Ils vous parlent de proches qui sont morts, juste avant de vous mettre devant la caméra, ils vous font pleurer. […]  Quand on regarde l’émission, on voit des gens qui prennent soin des affaires que vous chérissez, qui aident par générosité, qui ont le cœur sur la main… Mais beaucoup de nos affaires ont disparu ou ont été cassées.»

Des travaux bâclés dans l’urgence

Elle ajoute en évoquant des travaux réalisés dans la maison, «On nous a demandé nos préférences, nos goûts, nos souhaits. Mais la production n’en a pas tenu compte. Résultat, une surprise très décevante. Ils nous ont remis les clefs dans la nuit, vers trois heures du matin, nous étions fatigués. Il y avait des projecteurs partout pour mettre en évidence la maison… et pour masquer les défauts ! On est ébloui. Quand on reprend ses esprits, on réalise que certaines choses ne sont pas terminées. […] Notre magnifique cheminée, payée à crédit, a été cassée. Je leur avais pourtant dit que j’y tenais…»
Après avoir décrit les critiques et la jalousie que cette rénovation avait suscitée, les brimades qu’elle avait dû subir avec ses enfants, elle conclut, «Nous nous sommes résignés à vendre cette maison du malheur… Une vente à perte. Cela fait deux ans que nous sommes partis. Nous habitons aujourd’hui dans une autre région, dans une maison en location.»

La réponse de Marc-Emmanuel

Contacté par nos confrères de Téléstar, le présentateur de l’émission, Marc-Emmanuel Dufour a réagi, semble-t-il très ému, à cette attaque. «Evidemment, je me suis senti touché. Pas forcément pour moi, mais surtout pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps pendant les tournages. On fait croire qu’ils font mal leur travail alors qu’il y a tellement d’amour chez ces artisans», et d’ajouter, «Ce que je ne comprends pas c’est que les familles ont le numéro de la production. […] Pourquoi cette famille n’a-t-elle pas appelé ? Idem lorsque ce témoin parle d’une cheminée qu’on aurait enlevée. Si on retire quelque chose c’est qu’il y a une utilité, si elle avait été bonne, on l’aurait gardée».

Il confie : «J’ai mal à mon cœur quand je lis ce genre d’articles. Mais j’avance pour ces familles pour qui cette émission a été extraordinaire. Il faut aller de l’avant. Si je mettais des familles en danger, je ne ferais pas cette émission».

Et lorsqu’on lui demande quelle conclusion il tire de ce témoignage, «Je vois le verre à moitié plein. Je me dis que cette famille a tout de même pu revendre sa maison pour pouvoir s’installer ailleurs grâce certainement aux travaux faits par l’émission».

Jordan Wilvertz

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici