«Fort Boyard», «Pyramides», «Des chiffres et des lettres», le monde des jeux télé, en France, est en deuil.
L’animateur et producteur, Patrice Laffont est décédé, ce mercredi 7 août 2024 , dans sa maison d’Oppède, dans le Luberon. Il a succombé à un accident cardiaque à l’âge de 84 ans.
Fils de l’éditeur Robert Laffont, l’animateur marseillais débute à la télévision française en 1972, où il reprend le jeu «Des chiffres et des lettres», sur Antenne 2. Il y restera aux commandes pendant 17 ans.
En 1990, la deuxième chaîne pense à lui pour présenter « Les Clefs de Fort Boyard » (aujourd’hui « Fort Boyard ») avec Sophie Davant. Un an plus tard, il se retrouve à l’heure de midi dans « Pyramides », toujours sur la deuxième chaîne. Le jeu de mots restera à l’antenne jusqu’en 2001.
On le retrouvera aussi dans « Les Mariés de l’A2 », l’ancêtre des « Z’Amours », qu’il présentera entre 1987 et 1990.
Après «Pyramides», Laffont reviendra à la présentation de programmes dans le PAF de manière occasionnelle, sur NRJ12, Direct 8 (devenu C8) ou France 3.
Il produisait toujours «Des chiffres et des lettres» pour France 3. Patrice Laffont devait coprésenter, avec Laurent Romejko, le prime-time d’au revoir prévu à la rentrée sur la chaîne publique.