Pour ses 15 ans, «Top Chef» (RTL tvi) chamboule tout !

Les six membres du jury de cette édition 2024 © RTL Belgium/M6
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nouvelles règles, épreuves transformées, jury en mode extra-large… «Top Chef» sort le grand jeu.

Au printemps, «Top Chef» fera son grand retour sur RTL tvi. On peut déjà annoncer (et M6 l’a confirmé lors de la conférence de presse du programme à Paris) qu’il y aura deux Belges dans la compétition. À ce stade, leur identité n’a pas encore été dévoilée, pas plus que celle des autres concurrents.

Cette 15e saison anniversaire du programme culinaire sera marquée par de nombreux changements. Le premier est dans le jury qui sera composé de 6 chefs (trois femmes et trois hommes) au lieu de 4. Dominique Crenn, première femme triplement étoilée par le Guide Michelin aux États-Unis, rejoint Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel. Elle n’est pas inconnue du programme puisqu’elle est déjà venue en tant que cheffe-invitée, et elle connaît aussi les codes puisqu’elle a participé à la version américaine. L’autre nouvelle recrue est Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2 et cheffe deux étoiles. Pour elle, ce «retour» au nid est une façon de «boucler la boucle».

Les épreuves sont chamboulées. Par exemple, le trompe-l’œil devient un trompe-palais ou le «Qui peut battre le Chef Etchebest ?» va se jouer avec deux duos de chefs par équipe. On retrouvera le fameuse boîte noire et une épreuve inédite où les chefs devront, dans le cadre d’un gala des 15 ans avec 50 anciens candidats conviés, proposer un buffet gastronomique et festif. On y reverra des participants emblématiques des saisons précédentes comme Mallory Gabsi, Norbert Tarayre, Florent Ladeyn, Thibault Sombardier, Guillaume Sanchez ou Adrien Cachot. Ce sont eux qui jugeront les petits plats. 

Enfin, le plus gros changement sera pour les chefs en compétition puisqu’ils ont appris (sur le tard) qu’il n’y aura pas 4, ni 6 brigades, mais seulement 2. La brigade orange sera celle des cheffes et la grise, des trois hommes. Attention, la répartition sera mixte. La chaîne française précise d’ailleurs que cette saison sera celle où il y aura le plus de candidates, avec un rapport 1/3 de filles pour 2/3 de garçons, à l’image du métier en général, en France.

Comme l’an dernier, un «Brigade cachée» opérera en parallèle du concours, en 2e partie de soirée. Cette année, comme Hélène Darroze fait son retour aux fourneaux, c’est le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire qui prendra les commandes. Il repêchera un candidat éliminé pour le faire revenir dans la compétition et rebattre les cartes aux portes du dénouement.

«Top Chef» reviendra en mars sur RTL tvi. Une saison plus «tardive» qui devrait nous faire saliver jusqu’à l’été…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici