Rentrée 2023 : le plein de nouveautés pour les radios de la RTBF
Le média radio n’est pas mort, loin de là…
Ne dites plus radio mais contenu audio, pour y intégrer les podcasts de plus en plus nombreux. Cela étant, la radio n’est pas en train de mourir, rassurez-vous !
Chaque jour, nous écoutons en moyenne 4h38 de contenus audios au sens large (75 % pour la radio, 23 % pour le streaming audio et 2 % pour les podcasts).
En FM ou en DAB+, en direct ou en replay, ce n’est pas demain la veille que les stations de radio donneront leurs derniers souffles.
Un peu plus wallon
Du côté de La 1ère, on va partir à la conquête du public en Wallonie. La station souffre d’une réputation «bruxello-bruxelloise» et c’est «Matin Première» qui sera en charge d’aller vers les auditeurs wallons avec des sorties régulières dans une gare, une école un hôpital… Premier rendez-vous à Braives (Liège) pour la rentrée des classes, le 28 août. Toute l’équipe sera de sortie pour prendre le pouls des préoccupations des auditeurs. La matinale accueille également une nouvelle séquence économique.
Le programme d’idées culturelles «Entrez sans frapper» fêtera ses 10 ans, cette saison. Et après une déclinaison en télé, le magazine de la scène vivante, «Kiosk» arrive en radio, de même que le podcast historique de Jean-Louis Lahaye, «L’heure H».
Un peu plus nineties…
Du côté de Classic 21, on lance une nouvelle émission «So 90’s», présentée par Delphine Ysaye, le dimanche en fin d’après-midi avec des titres emblématiques ou parfois oubliés de la britpop, du grunge, du trip hop, d’albums unplugged lancés par MTV…
Tipik aussi aura son émission dédiée aux années 90 et 2000. Ce sera «Tipik à l’ancienne», tous les matins : pendant une heure, les titres plaisirs coupables ou péchés mignons. On notera que la nouveauté ressemble un peu à la «Playlist de Tonton» de Radio Contact…
La chaîne «jeunes» de la RTBF accueille une nouvelle équipe pour «Le Réveil de Tipik», menée désormais par Gaëtan Bartosz avec Audrey et Kristofer (le Maestro de «N’oubliez pas les paroles»).
Sur Tarmac, DJ Daddy K va fêter les 50 ans du Hip-Hop dans «3reverse», le samedi soir. «Une émission 100% old school», nous précise-t-on.
Des retours
Sur les ondes de Musiq’3, la matinale devient l’affaire d’une équipe et l’esprit d’une bande avec une kyrielle de chroniqueurs-experts de l’actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle sera menée par Clément Holvoet.
Juste après, le retour d’Alfonza Salamone sur le service public, après treize ans d’absence. Dans «L’ Odysée», la journaliste proposera un voyage musical quotidien, avec ses escales emblématiques.
On en a rêvé, Musiq’3 l’a fait : tous les jours à midi, ce sera le «Top du classique», le classement des meilleurs titres du registre classique dans un thème précis.
Le week-end, l’actualité musicale avec Pierre Solot («Ça vient de sortir») et la rencontre du cinéma et de la musique avec Jean-Marc Panis («La Musique des images»), le dimanche.
Enfin, Jacques Mercier est de retour au bercail dans le drive-time pour une chronique «La langue et la musique».
Voulez-vous jouer ?
VivaCité revoit sa tranche de 12h à 15h, avec une nouvelle émission de rencontre, présentée par Fanny Jandrain, «L’Invité.e de midi». Une discussion complice teintée de nostalgie avec une personnalité issue du monde de la culture, du sport ou des médias.
Ensuite, un jeu fait son retour sur la station : «Seul.e contre vous». Une version radio des «Associés», présentée par Hugues Hamelynck et Livia Dushkoff.
Transfuge de RTL, Julien Lapraille intègre l’équipe des «Ambassadeurs» (et pas qu’en radio…). Et un nouveau duo pour «Nos chansons ont une histoire», avec Bruno Tummers et Hugues Hamelynck.
Avec une telle liste de bonnes intentions, la RTBF espère, la saison prochaine, réaliser d’aussi bonnes audiences que celle que l’on vient de vivre, avec une part de marché de 37% pour le groupe contre 24% pour RTL Belgium et 23% pour Ngroup.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici