Changement d’horaire ce samedi 18 janvier sur la RTBF

La soupe réchauffe, rassasie, procure des vitamines, des fibres et des sels minéraux, importants en période hivernale © Getty Images

Suite à un changement d’horaire de dernière minute, samedi après-midi, La Une révèle la face cachée des soupes non plus à 18.30 comme indiqué dans votre magazine mais à 14.40. Excellentes pour la santé, les versions industrielles se révèlent pourtant trompeuses.

Quoi de mieux en cette saison qu’un bol de soupe pour se revigorer après une froide journée ? Si elle est principalement végétale, elle peut se décliner sous de nombreuses formes : à base de poisson, de viande, de fromage ou encore asiatique.

Mais peu importe la saveur, toute soupe présente trois caractéristiques immuables : elle contient une quantité importante de fibres, elle est une source de vitamines et elle est riche en eau puisqu’il s’agit de son principal ingrédient. Un bol de potage apporte d’ailleurs l’équivalent de deux verres d’eau.

En plus de sa valeur nutritive, et en fonction de la recette, la soupe peut s’avérer être un excellent allié minceur grâce à son faible taux de calories et son pouvoir de satiété. De plus, grâce à sa teneur en potassium, elle facilite le drainage.

Avec ces nombreux avantages, il n’est pas étonnant qu’elle soit l’un des plats les plus consommé dans le monde. En moyenne, le Belge en absorbe vingt-six litres par an. Malheureusement, de nos jours, les potages traditionnels ont tendance à être délaissés pour des versions «plus rapides» dont les valeurs nutritives sont beaucoup moins reluisantes…

La suite de cet article est à retrouver dans le Télépro du 16 janvier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici