Le succès de «Gangnam Style» trop grand pour YouTube

Le succès de «Gangnam Style» trop grand pour YouTube
AFP

Le succès du tube de Psy s’est avéré trop grand pour YouTube, atteignant la limite des consultations possibles sur la plate-forme de partage de vidéos en ligne, qui a été obligée de doubler sa capacité de visionnage.

La vidéo officielle de la chanson de 2012 du Sud-Coréen Psy, accompagnée d’une danse devenue phénomène planétaire, a atteint cette semaine 2,15 milliards de consultations sur YouTube, soit un tiers de la population mondiale, même si une personne peut bien sûr regarder la vidéo plusieurs fois, a rapporté la plate-forme.

Le problème, c’est que YouTube avait prévu dans le langage informatique un « entier » de 32 octets, soit un nombre maximum de consultations possibles de 2.147.483.647.

« Nous ne pensions jamais que la vidéo pourrait être consultée autant que «l’entier» de 32 octets », a affirmé YouTube, propriété du moteur de recherche Google, dans un billet sur Google+.

Les ingénieurs ont cependant anticipé le problème et revalorisé l’entier à 64 octets. Ce qui veut dire que « Gangnam Style » ou d’autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations, un chiffre raisonnablement difficile à atteindre.

La vidéo de la chanson suivante de Psy « Hangover », conçue avec le rappeur Snoop Dogg et sortie en juin, n’a été consultée que… 162,5 millions de fois.

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