[Beau vélo de RAVeL 2022] Celles, la perle de la Wallonie picarde

L'émission s'arrête à Celles © RTBF

L’entité celloise est tellement belle et attachante qu’elle accueille pour la deuxième fois une étape du Beau Vélo ! Adrien Joveneau sera accompagné de la star montante Antoine Delie. Laissez-vous envoûter par sa voix «multicolore et touchante» !

Dans le passé, Celles fut le théâtre de guerres contre la France, connut plusieurs occupations étrangères, ainsi que des révolutions politiques et industrielles du XIX e siècle. Aujourd’hui, c’est une terre paisible et très verte, propice aux balades ressourçantes. Vous montez à cheval ? Profitez de randonnées exceptionnelles dans la campagne environnante, rythmée par de jolis châteaux.

L’église Saint-Christophe à Celles

Saint Christophe a porté sur ses épaules le Christ enfant pour le faire traverser une rivière. Dès le Moyen Âge, il fut invoqué contre la mort subite. Aujourd’hui, il protège les voyageurs en général, les automobilistes en particulier. Saint Christophe est vénéré à Celles depuis 1482. En 1923, une confrérie est constituée en son honneur. À partir de l’année suivante, un pèlerinage est organisé en juin. En 2022 (98e édition !), près de 900 membres de la confrérie sont venus le célébrer pour implorer sa protection, selon la devise «Regarde saint Christophe et pars rassuré(e)».

La boucle du château du Quesnoy

Prêt pour une balade champêtre et bucolique de deux heures ? Votre point de départ est l’église Saint-Antoine à Pottes. Au fil du chemin, vous découvrirez des gîtes et des demeures seigneuriales témoignant de la longue histoire des seigneuries qui se partageaient le territoire de Pottes : celle du Quesnoy et celle de Germignies. On passe à proximité d’un centre équestre, on admire le château du Quesnoy entouré d’eau, on déambule dans une vaste campagne, animée par les animaux de la ferme en pâture. Pour finir, on suit pendant 2.500 mètres la voie verte qui longe l’Escaut. Quel dépaysement !

L’église Saint-Antoine à Pottes

La tour de l’ancienne église est classée et date de 1432. Elle a été construite en pierre de Tournai à la demande des seigneurs de Germignies. Ces derniers ont décidé de bâtir leur propre chapelle pour éviter les querelles avec les châtelains du Quesnoy qui, eux-mêmes, ont fait ériger une chapelle en leur château ! Résultat ? L’église n’est pas au centre géographique du village comme le veut la coutume. En 1911, un incendie l’a ravagée et seule la tour a survécu. L’édifice a été rapidement reconstruit en briques en style néo-gothique. La décoration intérieure est typique de l’Art nouveau.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/08/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici